Montréal-Nord reçoit le prix Leader en transport durable Proactivité
L’évènement vise à souligner le travail d’entreprises et d’organisations qui se démarquent par leurs réalisations, leur dynamisme et leur persévérance dans l’implantation de mesures favorisant le transport durable.
Le centre de gestion des déplacements « Voyagez Futé » a décerné cet honneur à l’arrondissement en soulignant qu’il « s’est démarqué par ses efforts en mobilité durable, notamment avec le diagnostic effectué pour l’hôpital Marie-Clarac et les résidences Angelica et Les Cascades ».
Les représentants du centre ont également mentionné « qu’il s’agit d’un exemple du rôle de leader que les arrondissements devraient jouer pour coordonner les acteurs multiples des pôles générateurs de déplacements. »
L’arrondissement de Montréal-Nord a ouvert son Bureau de projets en 2011.
« Notre équipe a repensé l’arrondissement en y intégrant les transports et le développement durables, a expliqué le maire Gilles Deguire. Nous avons fait des représentations afin que l’arrondissement soit desservi par des services efficaces de transport collectif comme le Train de l’Est et le Service rapide par bus. Nous avons développé, en partenariat, des infrastructures routières comme le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX où les piétons et les cyclistes retrouveront leur place. Nous avons imaginé la requalification du boulevard Pie-IX selon les principes du “Transit oriented development” (TOD) et du “Human oriented development” (HOD). »
Rappelons que l’arrondissement a reçu deux autres distinctions honorifiques plus tôt cette année, soit la palme dans la catégorie Corps public du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal et le prix du Mérite municipal – Municipalité et développement durable – grandes municipalités.