Montréal-Nord
10:33 12 février 2016 | mise à jour le: 15 février 2016 à 10:33 Temps de lecture: 3 minutes

Imaginer l’avenir de Montréal-Nord

Imaginer l’avenir de Montréal-Nord
Photo: Photo TC Media - Archives

L’arrondissement lance une vaste consultation publique pour déterminer ses orientations sociales, économiques, culturelles et urbaines. Les citoyens sont invités à participer à trois séances publiques lors desquelles ils pourront exprimer leurs envies et besoins.

Un premier plan d’action avait été réalisé il y a cinq ans en interne. Mais la mairie souhaite désormais inclure les citoyens dans cette démarche de réflexion. «C’est une volonté de mettre en avant la démocratie locale», précise Michel Lemay, directeur des services de communication de l’arrondissement.

Une réunion a eu lieu le 10 février pour préparer le nouveau plan de dix ans qui devra permettre de mettre sur pieds différents projets culturels, environnementaux ou encore économiques. Une soixantaine de personnes issues de différents organismes et institutions y ont participé. Les fourchettes de l’espoir, Paroles d’exclus, Café jeunesse culturelle, la Comission scolaire de la Pointe-de-l’île ou encore le poste de quartier 39 étaient réunis.

Treize thèmes, quatre grands axes
Tout l’après-midi, ils ont participé à différents ateliers qui évoquaient une série de treize objectifs allant de l’accès aux rives à la requalification de la zone industrielle, en passant par la lutte contre les violences familiales et l’offre culturelle.

Ces treize thèmes sont regroupés dans quatre grands axes qui doivent «améliorer les conditions de vie des citoyens, favoriser le développement économique et urbain, concourir à une image plus positive de l’arrondissement et accroître sa capacité d’action et de performance» d’après le plan de route.

Cette première réunion a permis de définir des objectifs et des priorités, ainsi que d’organiser et de permettre la coordination des actions et des projets.

Une démarche semblable sera faite lors des trois consultations publiques. «Les gens choisiront des ateliers dans lesquels ils pourront débattre des différents thèmes et on apportera tout ça en plénière. Toutes les idées seront mises sur la table du comité de direction qui procèdera à des ajouts ou des ajustements avant de transmettre les dossiers aux élus qui prendront les décisions finales», poursuit M. Lemay.

42000 invitations ont été envoyées pour des réunions qui auront lieu dans trois différents endroits de l’arrondissement.

La première réunion aura lieu de 19h à 21h30 le 17 février, à la mairie d’arrondissement au 4243, rue Charleroi. La deuxième, le 22 février, de 19h à 21h30, au Carrefour jeunesse-emploi Bouassa-Sauvé, situé au 11 000 boulevard Vital, et la dernière le 24 février de 19h à 21h30, à la maison communautaire, au 12 004 boulevard Roland. Il faut s’inscrire au préalable en laissant un message au 514 328-4000 poste 2025 ou en envoyant un courriel à communication-mn@ville.montreal.qc.ca.

Articles similaires