Soutenez

La nouvelle bibliothèque livrée à l’automne 2018

Les travaux de construction de la future bibliothèque de Pierrefonds débuteront dès avril avec comme première phase la démolition du vieil édifice. Les 20 M$ nécessaires à la construction du futur bâtiment sont désormais totalement assumés par le gouvernement du Québec et Montréal.

Le comité exécutif de Montréal a donné le feu vert au projet le 22 mars avec l’octroi de l’enveloppe monétaire nécessaire aux travaux. Cette annonce cachait une bonne nouvelle supplémentaire pour l’arrondissement alors que ce dernier, qui devait initialement assumer 20% de la facture, s’est vu libéré de ce fardeau financier.

L’arrondissement n’aura finalement qu’à débourser les frais pour la construction des espaces administratifs et pour l’entreposage nécessaire des livres et du matériel qui s’élèvent à un peu plus de 2M$.

Depuis son ouverture, en 1983, l’ancienne bibliothèque n’a jamais subi de rénovation. Le maire, Dimitrios «Jim» Beis, se réjouit de l’annonce de la Ville centre puisque «l’espace restreint des lieux rendait l’organisation d’événements difficile sans compter le chauffage défectueux et le toit coulait».

La nouvelle bibliothèque devrait être livrée en automne 2018, seize mois après la date initialement prévue pour le début des travaux.

Projet

Les travaux visent à doubler la superficie du bâtiment en plus d’y permettre l’intégration de nouvelles technologies.

Les plans de la future bibliothèque avaient d’ailleurs remporté les grands honneurs en obtenant le prix du magazine Canadian Architect. L’édifice, dessiné par Chevalier Morales Architectes et DMA architectes, répondra à divers critères de développement durable pour obtenir la certification LEED.

Un système de radio fréquence y sera même installé afin de faciliter la gestion des documents. Ce dernier permettra aussi le prêt et le retour de documents en libre-service pour les citoyens.

C’est la compagnie Lavacon construction Inc qui réalisera les travaux. Cette dernière avait remis la soumission la plus basse à l’arrondissement avec une somme d’environ 18 M$. Au final, en raison de divers ajustements, Montréal a octroyé un montant de 20M$ pour le projet.

Pendant les travaux, aucune entrave à la circulation ni fermeture de routes n’est prévue. Malgré sa proximité avec le chantier, le CLSC de Pierrefonds demeura ouvert.

Les résidents doivent désormais se rendre à la bibliothèque de Roxboro, au Centre communautaire de l’Est et, à partir de la fin avril, au Centre culturel de Pierrefonds pour emprunter des livres ou bénéficier des autres services offerts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.