Local
08:36 25 mai 2020 | mise à jour le: 25 mai 2020 à 08:36

Bisbille à L’Île-Bizard

Bisbille à L’Île-Bizard
Le conseil d’arrondissement de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève devra patienter avant de pouvoir se prononcer sur le congédiement du directeur d’arrondissement, Daniel Le Pape.

Une autre saga se dessine à L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève. Jugeant que le directeur d’arrondissement a fait preuve d’insubordination, trois conseillers formant la majorité au conseil ont tenté d’obtenir son renvoi lors d’une séance extraordinaire virtuelle, vendredi. Ils n’ont toutefois pas pu aller de l’avant avec leur résolution puisque Daniel Lepage est en congé maladie.

Les conseillers de Projet Montréal Christian Larocque, Yves Sarault et Robert Samoszewski reprochent à M. Le Pape d’avoir omis de faire appliquer le règlement municipal au Club de golf Saint-Raphaël. La firme de location Discount a utilisé son stationnement pour y entreposer quelque 277 véhicules, ce qui ne serait pas permis selon le zonage.

Appuyés de Suzanne Marceau d’Ensemble Montréal, les trois conseillers ont exigé le 28 avril que la flotte soit retirée dans un court délai de moins d’une semaine. En situation de pandémie et considérant la quantité de véhicules, M. Le Pape a plutôt accordé un sursis jusqu’au 20 mai pour se conformer.

«Normalement, lorsqu’une résolution est votée par le conseil, elle doit être exécutée, s’insurge M. Sarault. Qui a demandé à ce qu’on déroge de cela et qu’on prenne l’initiative d’engager une conversation de type négociation avec un contrevenant? C’est inacceptable et le conseil déplore formellement que le processus démocratique puisse être ignoré de façon aussi arbitraire.»

Pouvoir délégué

Le maire Normand Marinacci estime que le service d’urbanisme et le directeur d’arrondissement ont agi dans les règles en raison du pouvoir qui leur est délégué.

«Le maire étant investi d’un pouvoir de surveillance et de contrôle, j’ai cru que cette résolution n’était pas raisonnable, était injuste et qu’elle représentait un abus face au club de golf. Ils sont de plus en situation de pénurie d’employés», souligne-t-il.

Pour l’instant, la résolution est caduque. En attendant le retour de M. Le Pape, c’est Pierre-Yves Morin qui assumera l’intérim au poste de directeur d’arrondissement.

Articles similaires