Local
10:16 31 mai 2020 | mise à jour le: 31 mai 2020 à 10:16

Gérald-Godin en mode hybride

Gérald-Godin en mode hybride
Photo: Gracieuseté Philippe Boivin(c) Philippe Boivin (www.philboivinphoto.com)

Faisant face à un contexte incertain pour la rentrée en septembre à cause de pandémie, le cégep Gérald-Godin de Sainte-Geneviève veut offrir une formule hybride à ses étudiants. Plusieurs activités jugées essentielles, comme les formations en laboratoire, s’effectueraient sur place. Les cours magistraux accueilleraient une partie des étudiants tout en étant webdiffusés pour les autres. Un modèle aussi privilégié dans d’autres établissements collégiaux.

«On souhaite aussi s’assurer entre autres que les nouveaux étudiants puissent avoir un contact avec le cégep, mais aussi avec les enseignants et les personnes-ressources», indique le directeur des études, Richard Harnois.

On ignore pour le moment combien d’étudiants pourraient se trouver au même moment dans une classe. Selon la formule proposée, les jeunes d’un même groupe seraient invités à se présenter en classe à tour de rôle.

«Une dizaine d’élèves pourrait avoir la première semaine, une autre dizaine aurait la semaine suivante et ainsi de suite, explique la directrice des ressources humaines, communications et affaires corporatives Geneviève Turcot. On ne ferait pas ça pour tous les cours, mais au moins dans tous les programmes pour que les étudiants puissent venir au moins une fois au cégep. On sait que la motivation peut être difficile lorsque tout se déroule à distance.»

Les plans du cégep en sont à l’étape de scénarios devant faire l’objet d’une consultation avec la Direction de la santé publique. Advenant un refus des autorités, le collège se dit prêt à offrir ses cours uniquement en ligne.

Articles similaires