Local
14:17 11 août 2020 | mise à jour le: 13 août 2020 à 17:21 temps de lecture: 2 minutes

MedXL acquiert le site industriel de Guerbet à Pointe-Claire

MedXL acquiert le site industriel de Guerbet à Pointe-Claire
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesLe site industriel de Guerbet à Pointe-Claire est situé sur la voie de service de l’autoroute transcanadienne.

Les quelque 240 employés du site industriel de la compagnie française en pharmaceutique Guerbet, à Pointe-Claire, pourront conserver leur emploi malgré la vente de l’usine à la firme québécoise MedXL.

Ayant son siège social sur l’avenue Labrosse, également à Pointe-Claire, MedXL entend utiliser le site nouvellement acquis pour répondre à la demande et élargir son offre de produits, augmenter «significativement» sa capacité de production.

La PME québécoise qui comptait précédemment 175 emplois, se spécialise dans le même domaine que l’usine pointe-clairaise de Guerbet, soit dans la fabrication de seringues préremplies de substance saline et de produits de contraste.

Ces derniers sont des liquides que l’on injecte dans le corps du patient afin de pouvoir réaliser des tests d’imagerie.

Les seringues préremplies de substance saline sont utilisées pour le rinçage de dispositifs d’accès vasculaires afin de maintenir la perméabilité d’un cathéter et pour empêcher le contact entre les médicaments ou les fluides incompatibles.

«On est vraiment un complément direct à ce que Guerbet faisait. Mais depuis plusieurs années, on voulait agrandir parce qu’on a utilisé l’ensemble de la superficie de notre bâtiment actuel. Ça nous donne l’avantage de pouvoir augmenter notre production», indique le directeur des ventes et marketing de MedXL, Gilles Asselin.

Nouveaux produits

Il précise que la production de contraste pourrait se terminer à l’ancien site de Guerbet dans deux ans, ce qui pourrait mener au développement de nouveaux produits. MedXL a vu ses ventes croitre de façon constante au cours des cinq dernières années.

«On est passé de producteur et distributeur canadien à distributeur dans 60 pays. Notre nouvelle acquisition va nous permettre d’être beaucoup plus présents à l’échelle mondiale», souligne M. Asselin.

L’entreprise dispose d’un bureau régional sur le continent européen, aux Pays-Bas. MedXL planifie d’ouvrir quatre nouveaux bureaux régionaux afin de disposer d’une présence sur les cinq continents.

Guerbet

Multinationale française fondée en 1926, Guerbet fabrique dans ses usines d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud des produits de contraste, des systèmes d’injection, des dispositifs médicaux et des solutions associées.

Articles similaires