Soutenez

Hausse de 5,4% des dépenses à Pierrefonds-Roxboro

La mairie d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Le compte de taxes d’un propriétaire de maison de Pierrefonds-Roxboro augmentera en moyenne de 20,10$ l’an prochain. L’arrondissement devra par ailleurs piger un montant de 950 000$ dans ses surplus afin d’équilibrer son budget, dont les dépenses sont en hausse de 5,4%.

Le budget de l’année 2021 se chiffre à 33,97 M$, une augmentation de 1,736 M$ par rapport à cette année. L’arrondissement explique cette hausse notamment par l’ajout au budget de plusieurs projets auparavant pris au surplus.

L’ajout d’une équipe de déneigement les soirs et les fins de semaine, la création d’une équipe d’élagueurs pour l’agrile du frêne et d’un plan arboricole, ainsi que l’addition de montants désignés pour la collecte de branches et pour divers projets spéciaux aux loisirs résultera en des dépenses additionnelles de 1,47 M$.

«À Montréal, les taxes ont augmenté de 2 à 14% dans les différents arrondissements. À Pierrefonds-Roxboro, près de 40% des propriétaires auront une hausse moindre que la moyenne. Au cours des sept dernières années, nos taxes d’arrondissements été bien en deçà de ce qui a été vu ailleurs», explique le maire Dimitrios (Jim) Beis.

Dépenses

La masse salariale augmentera de 1,54 M$ passant à 24,86 M$. Les transports et les communications, qui comprennent les services téléphoniques, seront réduits de 18 400$.

Les honoraires professionnels et services techniques, notamment les services d’ingénierie et formations, augmenteront de 121 000$.

Les frais de location de véhicules et d’entretien de bâtiments seront revus à la hausse d’un montant de 229 900$.
Les dépenses d’électricité, de fournitures de bureau ainsi que de pièces et accessoires seront diminuées de 3,9%, une baisse de 125 100$.

Les subventions, réclamations, contributions aux organismes diminueront quant à elles de 1,5%, étant réduites de 17 300$.

PDI

Le programme décennal d’immobilisations (PDI) prévoit des dépenses de plus de 52 M$ d’ici 2030. Pour l’an prochain, un montant de 1 M$ sera alloué à la réfection routière. L’arrondissement est présentement en attente des services centraux pour connaître la programmation des rues qu’il sera nécessaire de revamper.

Quelque 3,347 M$ doivent être alloués au réaménagement des parcs. Le parc de Deauville est ciblé pour une réfection. Des projets de jeux d’eau, de sentiers multifonctionnels sont notamment au menu.

Un montant de 1,45 M$ est prévu au programme de protection des bâtiments administratifs. Il est notamment au menu de réaménager l’accueil du centre culturel de Pierrefonds.

La valeur moyenne d’une maison à Pierrefonds-Roxboro sera de 387 667$ en 2021. Le compte de taxes moyen sera donc de 293,85$.

79 100

Les revenus locaux à l’arrondissement devraient diminuer de 5,2%, soit de 79 100$ l’an prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.