Soutenez

Une nouvelle école secondaire de 1000 élèves à Sainte-Geneviève

Le terrain de stationnement du cégep Gérald-Godin, à Sainte-Geneviève, aurait été choisi pour accueillir un projet de nouvelle école secondaire d’une capacité de 1000 élèves. Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

Un projet de nouvelle école secondaire d’une capacité de 1000 élèves est dans les plans du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) pour le secteur de l’Ouest-de-l’Île. Le projet qui sera réalisé par la Société québécoise des infrastructures (SQI) en est à l’étape de l’élaboration du dossier d’affaires.

On ignore pour le moment l’échéancier ou le coût estimé des travaux de construction. Un porte-parole de la SQI a indiqué la semaine dernière que l’emplacement de la future école n’avait pas encore été choisi.

«On considère toutes les options possibles. Il n’y a rien d’arrêté encore là-dessus. Le dossier d’affaires sera ensuite déposé au gouvernement, qui donnera son aval pour la réalisation. On est présentement dans une phase de planification», précise Martin Roy.

De son côté, la conseillère d’arrondissement de Sainte-Geneviève, Suzanne Marceau, soutient que la nouvelle école devrait être bâtie sur le terrain de stationnement du cégep Gérald-Godin, qui donne sur le boulevard Gouin.

«Depuis deux ou trois ans, on en parlait déjà alors que j’étais commissaire scolaire à la CSMB (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys). À la fin du mois d’août, on a eu une grande rencontre virtuelle avec des gens de la SQI et la CSSMB. On nous a exposé la situation et les besoins. C’est le secteur de Sainte-Geneviève qui a été retenu», explique-t-elle.

Autres options

L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève aurait précédemment offert deux terrains potentiels dans la partie insulaire de l’arrondissement. Des options qui auraient été refusées par la SQI.

«Ils ont mentionné la problématique du pont et des particularités qui sont propres à l’éloignement de L’Île-Bizard. Ils n’étaient pas du tout intéressés», raconte Mme Marceau.

Des travaux de forage ont été effectués sur le terrain de stationnement du cégep Gérald-Godin récemment. La SQI n’a pas été en mesure de confirmer si ces travaux étaient directement reliés au projet d’école secondaire.

L’Ouest-de-l’Île compte pour l’instant quatre institutions d’enseignement secondaire si on inclut la nouvelle école Pierrefonds, qui est fréquentée par 350 élèves en classe d’accueil. Les écoles des Sources, à Dollard-des-Ormeaux (1578 élèves), Félix-Leclerc, à Pointe-Claire (1254 élèves) et Saint-Georges, à Senneville (666 élèves) complètent le portrait.

15

Le ministère de l’Éducation prévoit que le réseau d’écoles secondaires du CSSMB devra accueillir près de 2500 nouveaux élèves d’ici les cinq prochaines années, soit une hausse d’environ 15%.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.