Ouest-de-l’Île

Séance d’information publique du Projet d’écran antibruit à Beaconsfield

Écran anti bruit Beaconsfield
Des panneaux d’isolation antibruit élevés sur la route. Photo: Istock/Oleksii Halutva

Le ministère des Transports (MTQ) en collaboration avec la Ville de Beaconsfield convie la population à une séance d’information publique qui se déroulera le mardi 17 mai 2022 à 19h, en webdiffusion ou en présentiel au Gymnase du Centre récréatif, 1974, City Lane.

Cette soirée d’information porte sur le controversé projet d’écran antibruit de 5 kilomètres qui doit être construit à Beaconsfield, dans l’Ouest-de-l’île de Montréal, au sud de l’autoroute 20 entre les rues Devon et Jasper, pour limiter les nuisances sonores.

Projet controversé

Ce projet d’écran antibruit, vieux de plusieurs années, ne fait pas l’unanimité auprès des résidents, autant au sujet de l’utilité de l’installation que sur son mode de financement.

En 2020, un sondage téléphonique de Léger Marketing réalisé du 16 au 23 octobre auprès de 600 adultes résidents à Beaconsfield, révélait que la «majorité des citoyens ne semblent pas convaincus de la nécessité du mur antibruit […] parce qu’ils doutent de son efficacité, de son esthétisme ou désapprouvent les coûts engendrés pour réaliser le projet» expliquait le sondeur.

Lors de cette séance d’information, le Ministère fera une présentation technique d’une vingtaine de minutes du projet, suivie d’une période de questions bilingue. Un service d’interprétation simultanée (français vers l’anglais) sera offert pour la présentation technique, et les personnes qui souhaitent en bénéficier sont invitées à se présenter vers 18h30 pour réserver un casque d’écoute.

Pour toute question concernant ce projet après la soirée d’information, il est possible de  communiquer avec le MTQ par courriel à commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet