Ouest-de-l’Île

Le pont Jacques-Bizard sera déconstruit en 2025

Le pont Jacques-Bizard.
Le pont Jacques-Bizard. Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal a annoncé que l’actuel pont Jacques-Bizard, qui relie l’île Bizard à l’île de Montréal, sera déconstruit, alors qu’un nouveau pont est en construction pour le remplacer.

Selon la Ville de Montréal, la construction du nouveau pont Jacques-Bizard, situé dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, a encouragé la décision de déconstruire le pont actuel qui date de 1965.

Ce projet a un avantage économique, puisque sa conservation aurait coûté plusieurs millions de dollars. Elle comporte également un avantage environnemental puisque « La déconstruction des piles de l’ancien pont améliorera l’habitat des poissons du secteur. »

En plus de cette destruction, cette nouvelle phase du projet Jacques-Bizard comprendra également une restauration des berges et un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.

Le début de la déconstruction aura lieu à la fin des travaux du nouveau pont, qui devrait voir le jour aux alentours de l’été 2024. Ce dernier intégrera à sa structure un belvédère, une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir pour les piétons. Les travaux seront assurés par l’entreprise EBC inc., pour un coût total de 67M$. Ce nouveau pont permettra d’accueillir les 30 000 véhicules qui fréquentent chaque jour l’actuel pont Jacques-Bizard.  La construction du nouveau pont devrait également permettre le réaménagement du parc Denis-Benjamin-Viger situé à l’entrée de L’Île-Bizard.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet