Soutenez

La maison Charles-Daudelin classée comme patrimoine culturel

Photo: Gracieuseté du ministre de la Culture et des Communications

La maison Charles-Daudelin, à Kirkland, sera classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, afin de préserver sa valeur historique, architecturale et paysagère, a annoncé lundi le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

La résidence, construite en 1951, ne pourra donc être démolie conformément à la volonté des propriétaires actuels, comme l’avait rapporté Le Devoir plus tôt cet automne.

«Il ne fait aucun doute que le site patrimonial de la Maison-Charles-Daudelin ainsi que la maison et son atelier sont des témoins importants de l’héritage culturel du Québec», a déclaré le ministre Lacombe, par voie de communiqué.

Des analyses «ont conclu à l’importance de poser un geste fort afin d’assurer la conservation de ces biens», a-t-il ajouté.  

Charles Daudelin est un sculpteur et peintre connu pour ses œuvres artistiques dans l’espace public. La maison a été son lieu de résidence et de création de 1951 jusqu’à son décès, en 2001.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.