La Salle Pauline-Julien amasse 31 205$
Plusieurs membres de la communauté d’affaires et dignitaires de la région étaient rassemblés pour l’occasion, qui a permis d’amasser 31 205$. Le mot de bienvenue fut adressé par Diane Perreault, directrice générale et artistique de la salle Pauline-Julien (SPJ), qui a d’emblée remercié les invités et souligné la présence de Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis, Lysane Blanchette-Lamothe, députée de Pierrefonds-Dollard et Normand Marinacci, maire de l’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève. Puis la co-présidente d’honneur de la soirée, Caroline Salette, a eu le privilège de donner le coup d’envoi officiel, en présentant Les Oiseaux du Paradis.
Entre le cirque et la danse
«Ils foulent le sol des villes du monde entier depuis plus de quatorze ans et ils sont les seuls à exceller dans ce ballet aérien que vous allez voir», a indiqué Caroline Salette à l’assistance. Installé sur une plateforme circulaire en rotation au centre de laquelle s’élève un poteau, le tandem formé d’Elsie Morin et Mathieu Roy a interprété son premier numéro sur la pièce Skyfall d’Adèle, chanson-thème du dernier James Bond. Une performance qui allie l’énergie et la force physique des prouesses chorégraphiques, à la beauté et l’élégance de la danse.
Ont suivi les discours des co-présidents d’honneur de la soirée, Caroline Salette, courtier immobilier et propriétaire-présidente de Remax Royal Jordan, et Jean-René Paquette, associé chez Miljours Paquette avocats. «Tous deux impliqués dans la communauté d’affaires de l’Ouest-de-l’Ile et de Vaudreuil-Soulanges, nous croyons que la SPJ joue un rôle important de développement et de rayonnement de la culture auprès des citoyens», a déclaré Mme Salette. «Mise en place par le gouvernement du Québec dans le but de faire rayonner le fait français dans l’Ouest-de-l’Ile, la SPJ est un lieu de diffusion, d’expression et de rassemblement unique qui a connu une effervescence exceptionnelle depuis son inauguration, en septembre 2000», a adjoint M. Paquette.
«Les sommes d’argent recueillies ce soir serviront à bonifier le fonds Au cœur de la scène, un programme d’accessibilité à la culture mis en place pour les populations vulnérables; qu’il s’agisse des nouveaux arrivants, des familles démunies ou des publics scolaires», a-t-elle précisé, avant de dévoiler le montant amassé, soit 27 250$. Une somme à laquelle s’ajoutent les dons récoltés à l’encan silencieux, pour un total de 31 205$.
Une richesse à cultiver
Avant la dégustation porto-dessert, M. Denis Therrien, président du conseil d’administration de la SPJ et directeur général Ouest de Montréal chez TC Média fut appelé à prendre la parole. Il a insisté sur l’importance de l’implication de tous et chacun.
«Votre support, bien sûr monétaire, mais également physique, le fait que vous soyez là, me touche ainsi que tous ceux qui gravitent autour de la salle», a-t-il indiqué, en revenant sur le prix Diffuseur de l’année 2014 décerné par la Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques) en février dernier.
«Être reconnus pour notre audace, notre ingéniosité et l’excellence de notre travail, c’est une tape sur l’épaule qui fait du bien. La communauté a de quoi être fière! Parce qu’il y a quinze ans, c’était dans la tête de certaines personnes et dans les rêves de d’autres, mais un outil comme ça dans l’Ouest-de-l’Île, il n’y en avait pas», a rappelé Denis Therrien. À ses côtés, la directrice générale Diane Perreault en a profité pour glisser un mot à propos du lancement de saison à venir très bientôt: «La nouvelle programmation sort le 12 mai, ne manquez-pas ça! Ce sera l’année de nos 15 ans et celle de plusieurs bonheurs pour les spectateurs».
Le lancement de saison de la SPJ aura lieu le 12 mai prochain. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.