Soutenez

Luca Patuelli inspire les jeunes de l'école des Sources

L’excitation des jeunes était palpable au gymnase de l’école secondaire des Sources la semaine dernière, et avec raison.

Les élèves de secondaire III et IV ont eu le plaisir de recevoir l’inspirant Luca «Lazylegz» Patuelli, cet homme qui, en tant que danseur de «break dance», repousse les limites de son corps au quotidien. Atteint d’arthrogrypose depuis sa naissance, une maladie causant des raideurs articulaires ainsi qu’une amplitude de mouvement limitée, Lazylegz n’a jamais laissé sa condition l’empêcher de pratiquer les activités qui le passionnent.

Dès son entrée, le conférencier a conquis son public par son enthousiasme en lui faisant clamer son leitmotiv: «Pas d’excuses, pas de limites!»

Exemple indéniable de persévérance et de détermination, il a partagé son histoire avec les jeunes. Le message de Luca pour ces derniers : ne jamais baisser les bras devant l’adversité, car la persévérance, c’est avant tout ne jamais perdre de vue ses objectifs. Il raconte alors qu’il lui a fallu douze ans afin d’arriver à se tenir en équilibre sur ses bras. Un défi de taille pour quelqu’un dont la motricité réduite empêche de lever les bras à plus de 90º.

Luca a terminé sur une note optimiste en répétant aux élèves: «Quels que soient vos buts, vos envies, vos passions, si vous désirez vraiment quelque chose, rien ne pourra vous arrêter… Pas d’excuses, pas de limites!»

Après la conférence, plusieurs se sont rués vers leur invité afin d’échanger avec lui, le remercier et le féliciter de ses accomplissements. Certains en ont profité pour prendre des photos et faire signer des autographes.

«Ma partie préférée a été de le voir danser. Après tout ce qu’il a vécu, c’est vraiment impressionnant de le voir se présenter comme ça devant nous», partage Adel un élève de secondaire 3. «Il m’a fait remettre les choses en perspective. Il est une inspiration pour chacun d’entre nous», confie Sarah.

Si Luca a su inspirer les jeunes par son discours, le message qu’il porte en aura certainement marqué plus d’un.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.