Soutenez

Fairview Pointe-Claire: un centre de recrutement pour la prostitution

Abbondanza Anthony - TC Media
De jeunes filles seraient sollicitées pour faire leur entrée dans le monde de la prostitution au centre commercial Fairview Pointe-Claire, selon ce qu’a appris TC Media.

Selon une source bien au fait de la situation, des souteneurs (pimps) feraient du recrutement pour le circuit montréalais de la prostitution.

En août dernier, TC media a reçu une information anonyme à l’effet que deux souteneurs avaient été repérés dès le mois de mai déambulant sur le mail ainsi qu’aux abords du terminus d’autobus situé à l’extérieur, dans le stationnement.

Cette informatrice, notre seconde source, nous a demandé de préserver son anonymat. Sa fille, affirme-t-elle, a été approchée par deux hommes qui lui ont demandé si elle voulait faire beaucoup d’argent.

Pour le directeur général du centre commercial, l’information à l’effet que l’endroit soit utilisé à des fins de recrutement s’est avérée une surprise.

«Nous nous définissons en tant que centre de la mode», explique Christian Vézina. «Je ne sais pas trop comment ça pourrait arriver.»

Une telle activité illicite ne devrait surprendre personne, toutefois, selon Benoit Langevin, fondateur du groupe Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI).

Il a confié à TC Media en septembre que le centre commercial est un endroit idéal pour les activités illicites.

«Ces gens vont là où sont les adolescentes. Et où sont-elles les vendredis après-midis? Elles sont au Fairview», répond M. Langevin à sa propre question. Son organisme de travail de rue aide les jeunes à prévenir les problèmes reliés à l’abus de drogues et à la prostitution, entre autres.

Le problème, ajoute-t-il, est que les centres commerciaux en général ne sont pas outillés en matière de services sociaux pour informer les adolescents et les jeunes adultes à propos de menaces potentielles à leur sécurité.

«Ils ne reconnaissent pas ces enjeux. C’est mauvais pour les affaires», estime Benoit Langevin.

La police confirme que le centre n’a pas été identifié comme endroit potentiel pour le recrutement pour les réseaux de prostitution montréalais.

Selon l’agent Hélène Jubinvile, du poste de police de quartier 5 «si les gens souhaitent que la police s’attaque à un problème spécifique, c’est important qu’ils rapportent l’information à notre poste.»

Un mois à oublier

Ce n’est pas la première fois que Fairview Pointe-Claire défraye les manchettes pour les mauvaises raisons. Au début de septembre, un adolescent de Pierrefonds, Matthew Tod était aux toilettes chez Sears quand un homme d’âge moyen a fait irruption au-dessus de la cloison de son cabinet pour prendre illégalement des photos.

Il en a informé la police, bien que le service de sécurité du magasin lui aurait demandé de n’en rien faire.

Le centre commercial est aussi un endroit des plus populaires, parmi plusieurs endroits publics du grand Montréal, pour des rencontres de nature sexuelle spontanées, recensés par le site de rencontres squirt.org, comme l’ont déjà rapporté d’autres médias.

Matthew Tod a découvert d’étranges graffitis de sollicitation sur l’un des murs du cabinet des toilettes en lien avec le site.

La police fait enquête.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.