Paul Daraîche surfe toujours au sommet de sa gloire
Des collaborations avec Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Lynda Lemay et Mario Pelchat notamment; Mes amours, mes amis n’est pas passé inaperçu lors de son lancement, au Festival Western de Saint-Tite il y a deux ans. Récompensé par le Félix du Meilleur album Réinterprétation lors du Gala de l’ADISQ 2013, l’album a véritablement donné un nouvel essor à la carrière de Paul Daraîche. Le routier d’expérience et pionnier de la musique country d’ici est en tournée solo au Québec depuis et il confirme que son agenda n’a pas dérougi!
«C’est un spectacle qui fonctionne très fort! Je dois avoir fait une centaine de shows de la tournée jusqu’à présent et c’est un succès partout. C’est magnifique!», confie en entrevue Paul Daraîche. «On se promène actuellement en formule réduite adaptée spécialement pour les plus petites salles. Avec quatre musiciens plutôt que six et en formation acoustique, mais c’est le même spectacle, les mêmes tounes et le même plaisir».
Un plaisir qu’il partage volontiers avec son public de la première heure – les inconditionnels du country présents depuis les touts débuts de la famille Daraîche – mais aussi ceux qui, tombés sous le charme de Mes amours, mes amis, sont au rendez-vous depuis.
Le culte du country
«Il y a, bien sûr, les gens qui me suivent religieusement depuis des années et qui sont toujours là. C’est du monde tellement fidèle! Parce qu’il faut savoir que le country, c’est comme une religion. Pour certains, on a même vieilli ensemble; je les ai connus avec leurs parents quand ils étaient petits et, maintenant, ils viennent me présenter leurs enfants, raconte l’auteur-compositeur-interprète.
Il y a aussi plein de nouveaux visages qui m’ont découvert avec l’album Mes amours, mes amis. De nouveaux adeptes qui se sont ajoutés et qui viennent élargir mon public considérablement. En réalité, c’est assez surprenant… Ça fera cinquante ans l’an prochain que je suis dans le métier, en spectacle et en tournée, et ça n’a jamais marché aussi fort qu’en ce moment!»
«On pensait pouvoir ralentir le rythme un peu, on s’est fait jouer un tour avec cet album-là! Disons que je n’ai pas chômé depuis deux ans, mais c’est un assez beau problème, remarque M. Daraîche en souriant. Il me reste encore trente-quatre représentations avec la tournée acoustique et ensuite on part pour une série de douze spectacles de Noël dans le temps des fêtes. En compagnie de Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Yves Lambert et ma famille, ça va sauter ce show-là! On est vraiment une belle gang et on a beaucoup de plaisir en répétition. Avec Lambert et son accordéon, ce sera très dynamique.» L’occasion toute indiquée de joindre l’utile à l’agréable finalement? «Exactement. Et ça c’est bien important!», de répondre le sympathique personnage en terminant.
L’album «Ces Noëls d’autrefois» de Paul Daraîche se retrouve en nomination dans la catégorie Meilleur album Réinterprétation au Gala de l’ADISQ de cette année.
Paul Daraîche sera en spectacle à la salle Pauline-Julien le mercredi 8 octobre prochain, à 20h. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.