Soutenez

Le CSSS de l’Ouest-de-l’Île se démarque

Maman, bébés, bénévoles et invités étaient rassemblés, le 2 octobre, au CLSC de Pierrefonds pour célébrer la reconnaissance «Ami des bébés» décernée à trois établissements rattachés au CSSS de l’Ouest-de-l’Île.

Le CSLC de Pierrefonds, celui du Lac-Saint-Louis et la maison de naissance du CSSS de l’Ouest-de-l’Île ont reçu la distinction en 2009 et 2010, soit parmi les premiers à Montréal. Le CSSS a obtenu les certificats officiels récemment, d’où la tenue d’une cérémonie.

La certification «Ami des bébés», acquise après environ 10 ans d’efforts et d’évaluations, permet à un établissement de soins de santé d’obtenir un statut particulier relativement à l’allaitement. «C’est une reconnaissance internationale d’une offre de service de qualité en périnatalité et plus particulièrement pour le soutient offert en allaitement maternel. C’est un statut reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef», a expliqué Marie-José Legault, de la direction de la santé publique.

Selon elle, la distinction s’adresse à l’ensemble de la clientèle en périnatalité et s’inscrit dans un contexte de bonnes pratiques. «Ce n’est pas un programme exclusif aux mères allaitantes», assure-t-elle. «Les mères qui ne souhaitent pas allaiter pourront bénéficier d’un support pour s’assurer qu’elles arrivent à bien subvenir aux besoins alimentaires de leurs enfants, par exemple».

Pour recevoir la certification, un établissement doit passer avec succès une évaluation externe. Les critères d’évaluation portent sur la formation du personnel, la qualité de l’enseignement fait aux parents et l’organisation des soins aux mères et aux nouveau-nés.

L’établissement assure ainsi de pouvoir offrir des services plus soutenus pour l’allaitement, d’augmenter le taux de nourrissons allaités ainsi que la durée et l’exclusivité de l’allaitement. «On potentialise les bienfaits de cette pratique pour toute une population de bébés. On prévient ainsi des maladies et on leur donne un meilleur départ dans la vie», estime Mme Legault.

«Il y a des risques au non-allaitement, comme le développement de certaines maladies chez l’enfant et la mère», confirme de son côté Christiane Léonard, responsable des sages-femmes à la maison de naissance. «Notre but est de sensibiliser les mères et de leur offrir des soins spécialisés», conclut-elle.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.