Un plan d'urbanisme qui protège le caractère unique de Senneville
(PL) – C’est lors d’une séance spéciale du conseil municipal du Village de Senneville, le 3 juin dernier, que les élus ont présenté le nouveau plan d’urbanisme qui remplace la première version du document qui avait suscité des réserves lors de la présentation en mai 2011.
«Les élus et l’administration de Senneville ont écouté les citoyens et sont retournés faire leurs devoirs» a déclaré le maire George McLeish dans son allocution en marge de la séance spéciale.
Le village de Senneville a fait appel à une équipe de spécialistes en urbanisme et en environnement. afin de conserver son caractère unique, de respecter l’héritage architectural et de protéger le patrimoine boisé et agricole de la municipalité, La firme de biologistes Biofilia a notamment procédé à une caractérisation environnementale du territoire de la municipalité et plus particulièrement du territoire visé par l’Écoterritoire de la Forêt de Senneville.
Le plan d’urbanisme propose quatre grandes orientations d’aménagement du territoire, soit : maintenir un milieu de vie durable et de qualité, protéger et mettre en valeur les espaces naturels et agricoles, encadrer le développement des espaces vacants et assurer la fonctionnalité et la sécurité du réseau routier tout en favorisant les transports actifs. «Ce plan d’urbanisme reconnaît le caractère semi-rural unique du Village de Senneville, en rappelant notre exigence en matière de secteurs résidentiels à très faible densité et en assurant la protection du territoire agricole et forestier » a commenté le maire McLeish.
En matière d’environnement et de développement durable, le plan d’urbanisme introduit de nouvelles mesures comme la protection des arbres et du couvert forestier, l’utilisation de techniques de construction durable, la gestion des eaux de surface et de l’érosion, la protection des milieux humides et des rives du Village. Son adoption est importante pour Senneville puisqu’en 2014, l’Agglomération de Montréal doit adopter son nouveau plan d’aménagement qui devra être conforme aux directives du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
L’assemblée publique de consultation relative au projet de règlement sur le plan d’urbanisme aura lieu le jeudi 20 juin prochain, à 19h, à l’école secondaire Saint-Georges. Le projet de règlement sur le plan d’urbanisme est disponible sur le site Internet du Village (www.villagesenneville.qc.ca) ou en version papier et même en CD-ROM à l’Hôtel de Ville. Rappelons que Senneville compte 927 habitants selon le plus récent relevé du répertoire des municipalités du Québec.