Lettre à l'éditeur
Plusieurs citoyens de notre arrondissement, dans leurs déplacements au long du boulevard Gouin, ont pu admirer la coquette maisonnette sise au 14 692 boulevard Gouin Ouest. Les arbres majestueux et le jardin d’ombre sont un délice pour la vue en plus d’être un magnifique complément au petit parc municipal situé en face et qui borde la rivière des Prairies. Cet espace de fraicheur est apprécié par les promeneurs.
Cette maison a changé de propriétaire ce printemps. Les nouveaux seigneurs des lieux ont demandé à l’arrondissement la permission de démolir la maisonnette pour construire à sa place un bloc d’appartements!
Il est facile de visionner qu’un bloc d’appartements sur une si petite propriété est impossible. Qu’à cela ne tienne, les nouveaux propriétaires ont demandé au comité d’urbanisme un changement mineur à nos règlements (adoptés il y a moins de deux ans) c’est à dire, au lieu de laisser six mètres de chaque côté (est-ouest) de la partie construite, ils souhaitent laisser seulement trois mètres du côté ouest. Les arbres seront un souvenir pour les citoyens, car ils prévoient laisser seulement deux, situés du côté ouest. Les autres seront déracinés pour faire place au nouvel édifice et aux stationnements.
Dans la réunion du comité d’urbanisme, tant nos élus que deux citoyens qui siègent dans ce comité se sont opposés au changement de règlement; deux citoyennes présentes ont également verbalisé leur opposition. Pour aggraver son cas, l’architecte a dit qu’il avait fait ses devoirs avant l’achat de la propriété, c’est à dire qu’il savait préalablement les contraintes de nos règlements et malgré cela, il a procédé à l’achat de la propriété. Que devons-nous déduire de ce comportement?
À quoi servent nos règlements si les gens pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent malgré leur existence? Et notre plan d’urbanisme, ne dit-il pas de respecter et protéger notre patrimoine bâti?
On peut se questionner si à l’avenir les coquettes propriétés mises en vente vont être la proie des développeurs qui souhaitent construire des logements multiples. Le boulevard Gouin, est et ouest du boulevard Saint-Jean, subit déjà l’assaut des promoteurs qui érigent leurs tours en hauteur dans des propriétés trop petites pour permettre un ensemble verdoyant où les arbres et la verdure procurent un sentiment de fraicheur comme c’est le cas de la propriété sise au 14 692 boulevard Gouin Ouest.
Si nous, citoyens, voulons préserver la couverture d’arbres matures si emblématique de notre arrondissement, nous devons le faire savoir à nos élus par lettre, courriel, téléphone, présence aux sessions du comité d’urbanisme et/ou réunions du conseil municipal. À nos casseroles, car le béton ne produit pas l’oxygène que nous respirons!
Elena Benavides, citoyenne de Pierrefonds depuis plus de 30 ans.