Soutenez

Le maire Tremblay salue l'arrivée d'Eric Dugas avec Union Montréal

Le 26 septembre 2010, le candidat indépendant Eric Dugas a remporté l’élection partielle dans le village de Sainte-Geneviève à la suite du décès de l’ancien maire et conseiller, Jacques Cardinal. Un an et demi plus tard, l’élu a choisi de joindre le parti de Gérald Tremblay, Union Montréal.

Pour l’occasion, le maire de Montréal, est venu annoncer la nouvelle lundi soir à la résidence pour retraités Vent de l’Ouest. «Je remercie Eric de la confiance qu’il nous témoigne. Le fait qu’il se joigne à nous, ça consolide l’équipe que nous avons dans l’arrondissement», a tenu à souligner Gérald Tremblay.

L’annonce tombe à point pour Union Montréal, alors qu’une élection partielle aura lieu dans un autre district montréalais le 26 avril. «Cela va peut-être envoyer un message aux gens du Vieux-Rosemont que si c’est possible à l’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, alors peut-être que ça sera possible dans le Vieux-Rosemont. On compte beaucoup sur cette élection», a souligné le maire Tremblay au Cités Nouvelles.

Eric Dugas explique sa décision

Après s’être fait approcher il y a un mois et demi par le maire d’arrondissement, Richard Bélanger, Eric Dugas a réfléchi et a fait le saut. «Est-ce que je reste dans l’opposition pour m’opposer? Pour m’opposer à quoi?», s’est demandé le politicien. Admettant qu’il peut parfois être en désaccord avec M. Bélanger, M. Dugas croit néanmoins qu’ils peuvent arriver à se parler.  

«Si je ne suis pas assis à la table quand on discute de projet, ce n’est pas à l’assemblée du conseil que ça se passe. Il est trop tard. Pendant un certain temps, tu peux être sur une vague en utilisant les médias, mais cela ne dure qu’un certain temps».

Le plus difficile comme conseiller indépendant? «Tu es seul. Peu importe les efforts que tu fais, ce sont des efforts qui sont vains. Tu ne réussiras pas à le passer, parce que tu n’arrives pas à cette étape-là», assure le notaire. Pour l’instant, le père de trois enfants priorise le développement du Village. Le maire d’arrondissement a du coup assuré qu’Eric Dugas sera à ses côtés à la prochaine élection municipale.

Surprise et déception à Sainte-Geneviève

Candidat pour Union Montréal à la dernière élection, Philippe Voisard a failli tomber sur le dos lorsqu’il a appris la nouvelle. «Pour quelqu’un qui a fait campagne en expliquant à tout le monde que le fait de faire partie d’un parti politique, c’était se lier les mains et de s’empêcher d’être indépendant, et qui tout d’un coup joint le parti politique contre lequel il s’est battu pendant sa campagne, ça me fait sourire», soutient M. Voisard. Selon l’architecte, il ne s’est rien passé à Sainte-Geneviève depuis l’élection partielle. «Je pense que Sainte-Geneviève est en train de disparaître de la carte, parce qu’on ne s’en occupe pas assez», soutient l’ancien candidat. Celui-ci avoue songer à la possibilité de se représenter aux prochaines élections dans Sainte-Geneviève sans se lier à un parti.

De son côté, l’ancien candidat de Projet Montréal, Jean-Dominic Lévesque-René a appris la nouvelle de Cités Nouvelles. «Mon Dieu seigneur! Grosse surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il se joigne à Union Montréal», soutient le jeune homme qui s’était aussi présenté dans Sainte-Geneviève. M. Lévesque-René s’est dit surpris et déçu de la décision du conseiller municipal, lui qui avait promis de rester indépendant. Néanmoins, Jean-Dominic compte se présenter cette fois dans le district de Jacques-Bizard en 2013.

Si la conférence de presse de lundi était joviale, la réaction dans le village était tout autre. «Un autre vendu! Il était mieux de rester indépendant. C’est dommage pour le petit gars, j’étais certain qu’il allait travailler pour la ville de Sainte-Geneviève… Il n’y avait pas une opposition forte, mais au moins elle faisait réfléchir les gens», lance le résidant de Sainte-Geneviève Michel Legault. Son ami, Marcel Laurin était du même avis, eux qui déjeunaient au restaurant La Roulotte, jeudi matin.

À quelques rues de là, au Vent de l’Ouest, Yvette Wilson et son amie Simone avouaient ne pas trop connaître Eric Dugas. «Si c’est une bonne affaire pour lui tant mieux. Pour nous, qu’est-ce que ça va nous apporter de plus? Pas grand-chose», mentionne Simone. Mme Wilson pense pour sa part que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, n’est pas trop aimé à Sainte-Geneviève.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.