Ouest-de-l’Île

Départ canon pour Maxime Fortier avec les Mooseheads

Photo: Collaboration spéciale/David Chan Photography

Après avoir connu une saison junior recrue en dents de scie l’an dernier, l’ancien porte-couleurs des Lions du Lac Saint-Louis Maxime Fortier connaît un départ du tonnerre avec les Mooseheads d’Halifax dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ).

En neuf matches, l’attaquant originaire de Lachine a inscrit 13 points dont sept buts. C’est une récolte qui vient à point après une saison de 30 points en 63 parties l’an dernier.

«Je pense que je travaille de la même façon. C’est juste le résultat de la confiance et l’expérience que j’ai acquis en jouant ici. Cette année, je sais que je peux avoir un impact», raconte Fortier en entrevue à TC Media.

L’entraîneur-chef des Mooseheads Dominique Ducharme apprécie la progression du jeune athlète.

«L’an dernier, il manquait un peu de fini autour du filet et la confiance à beaucoup à voir là-dedans. Cette saison, les facettes améliorées de son jeu et la confiance qu’il a pris lui apportent des bonnes choses offensivement», observe l’entraîneur.

L’entraînement hors et sur glace cet été a porté fruit pour Fortier qui a ajouté une dizaine de livres à sa charpente. Cela lui permet d’être plus fort dans ses batailles à un contre un, mais aussi dans son coup de patin et son accélération.

«C’était vraiment exceptionnel comme entraînement. Je suis arrivé sur la glace et j’étais plus rapide, plus fort. Je remarque aussi que je suis plus constant sur la glace pendant un match. Je peux avoir de l’énergie pendant 60 minutes», indique le joueur.

Repêchage LNH 2016
L’athlète qui aura 18 ans en décembre en sera à sa première année d’éligibilité au repêchage de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) en juin. La Centrale de recrutement de la LNH a récemment publié sa première liste des espoirs à surveiller en vue du prochain repêchage.

Fortier y figure en tant qu’espoir «C», c’est-à-dire qu’il devrait, selon les experts, être repêché entre la quatrième et la septième ronde.

Ducharme pense qu’il a des chances d’être sélectionné.

«Il y a un des dépisteurs qui parle de lui et qui le regarde. C’est important pour lui de continuer sur ce qu’il vient de commencer», mentionne Dominique Ducharme au sujet de son protégé.

Fortier, lui, essaie de se concentrer sur la saison en cours.

«C’est la saison la plus importante dans ma carrière de hockey. Sauf que tu ne peux pas trop y penser. Il ne faut pas virer fou avec ça. Je donne tout ce que j’ai à tous les matches. Si à la fin de l’année j’en ai fait assez, je vais être récompensé».

Rappelons que Fortier avait été sélectionné en deuxième ronde, 34e, au total, au repêchage de la LHJMQ en 2013.

Articles récents du même sujet