Ouest-de-l’Île
15:30 15 février 2016 | mise à jour le: 15 février 2016 à 15:30 Temps de lecture: 3 minutes

Hockey midget AAA: les Lions du Lac Saint-Louis fêtent leur 40e anniversaire

Hockey midget AAA: les Lions du Lac Saint-Louis fêtent leur 40e anniversaire
Photo: Rob Amyot

Lions 6C’est avec une victoire spectaculaire en fusillade que les Lions midget AAA du Lac Saint-Louis ont célébré vendredi dernier leur 40e anniversaire devant un aréna bondé au centre civique de Dollard-des-Ormeaux, alors qu’ils recevaient la visite de plusieurs anciens joueurs et membres du personnel.

Avant le match contre les Grenadiers de Châteauguay, l’organisation a remis une plaque commémorative à neuf anciens membres émérites de l’organisation, dont l’ex-attaquant des Red Wings de Détroit, Martin Lapointe.

Blair MacKasey, qui est maintenant directeur du personnel des joueurs pour le Wild du Minnesota dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH), a été entraîneur-chef au début des années 90 et il avait mené l’équipe à un championnat canadien.

«Je ressens beaucoup de fierté d’avoir fait partie de cette organisation. Les gens ne se rendent pas compte, mais lorsqu’on mentionne le nom des Lions du Lac Saint-Louis d’un bout à l’autre du pays, tout le monde les connaît. C’est tout un accomplissement pour une équipe midget», soutient-il.

En 40 ans, l’équipe a produit de nombreux joueurs qui ont atteint la LNH, dont le troisième choix au total du repêchage de 2013, Jonathan Drouin, l’ailier gauche des Coyotes de l’Arizona, Anthony Duclair et le premier choix du Canadien de Montréal en 2009, Louis Leblanc.

Le défenseur des Canadiens, Mark Barberio, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Alex Killorn et le défenseur des Sharks de San Jose, Marc-Edouard Vlasic ont également porté les couleurs du Lac Saint-Louis.

«On a un bassin de joueurs de hockey très talentueux ici, mais notre cheminement avec eux, c’est vraiment de développer la personne et l’athlète, explique l’entraîneur-chef Jon Goyens. Quand ils voient qu’on a confiance en eux sur la glace et hors glace et comment ils sont bien traités, ils mettent leur cœur à 100% là-dedans et ils obtiennent des résultats».

L’organisation a su, au cours des dernières années, développer un concept de famille qui porte ses fruits. Plusieurs anciens joueurs ayant accédé aux rangs juniors ou à la LNH reviennent régulièrement aider l’équipe et des programmes de formation des plus jeunes.

«Cette semaine, Jonathan Drouin a participé à une pratique. On sent que les joueurs professionnels ont développé un sentiment d’appartenance avec les Lions. Je pense que c’est leur façon de remercier l’organisation en venant aider les jeunes athlètes », explique le père du défenseur Mathias Laferrière, Patrice Laferrière.

Tout comme les Lions, la Ligue de hockey midget AAA du Québec fête aussi ses 40 ans cette année.

Articles similaires