Ouest-de-l’Île
19:10 23 février 2016 | mise à jour le: 23 février 2016 à 19:16 Temps de lecture: 3 minutes

Organismes de bienfaisance: Le Château fait un don de plus de 50 000 $ en vêtements

Organismes de bienfaisance: Le Château fait un don de plus de 50 000 $ en vêtements
Photo: Collaboration spéciale

AJOIDeux organismes de l’Ouest-de-l’Île ont obtenu au début du mois de février un don de plus de 50 000 $ en vêtements, chaussures et accessoires de la part du détaillant québécois Le Château. Alors que le Refuge pour femmes de l’Ouest-de-l’Île a reçu un montant de 30 594 $, Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) s’est vu décerner 21 370 $.

«On a quelques jeunes qui ont déjà bénéficié du don. On accompagne beaucoup de jeunes dans la recherche d’emplois. Il y en a qui nous demandent du linge pour aller à des entrevues. Le Château avait ce genre de linge», précise le directeur général d’AJOI, Benoît Langevin.

Ce dernier ajoute que l’organisme a également reçu des vêtements chauds, dont des manteaux, qui serviront entres autres à vêtir les intervenants devant travailler dehors l’hiver. AJOI a remis une partie des vêtements reçus au Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île, à Services communautaires On Rock et au Poste de quartier 1 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Refuge pour femmes
Du côté du Refuge pour femmes de l’Ouest-de-l’Île, on assure que le don arrive à point étant donné les situations précaires dans lesquelles se retrouvent parfois les clientes de l’organisme.

«Souvent les femmes quittent la résidence familiale avec leurs enfants à la suite d’un incident de violence conjugale. C’est fréquent qu’elles ne quittent pas la résidence avec une valise pleine de vêtements. La plupart du temps, elles partent avec les vêtements qu’elles ont sur eux et c’est tout», explique une bénévole, Brigitte Garceau.

282 182 $ pour neuf organismes
Pour chaque dollar dépensé dans les magasins Le Château Entrepôt de l’île de Montréal entre le 26 et le 31 décembre, de même que sur le site web du Château Entrepôt, l’entreprise s’était engagée à remettre des vêtements, chaussures et accessoires d’un montant équivalent à neuf organismes de bienfaisance partout au Canada.

Cette vaste opération a permis d’amasser 282 182 $. En plus des organismes de l’Ouest-de-l’Île, les fonds iront à Jeunesse au Soleil, Le Chaînon, La Maison Bleue, Dans la rue, la Mission Old Brewery, le Service d’intégration à la société (SIC) et Centraide.

AJOI vise à améliorer la qualité de vie des jeunes et à briser le déni de la pauvreté de l’Ouest-de-l’île. L’organisme a comme mission d’établir et maintenir des services d’intervention de travail de rue et de milieu (proximité) auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans à risque et/ou en difficulté de la région.

Depuis 1979, le Refuge des femmes de l’Ouest-de-l’Île offre un refuge gratuit, confidentiel et sécuritaire pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Son équipe multidisciplinaire fournit aussi une multitude de services aux familles et aux proches des victimes et aux professionnels travaillant avec elles.

Ils offrent également des cours et ateliers spécifiques pour les institutions d’enseignement, les entreprises et les organismes de santé.

Articles similaires