Soutenez

Courant d’art

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Un atelier d’art plastique inédit pour enfants s’est ouvert à Outremont, l’atelier Courant d’art, qui propose un voyage initiatique dans l’art contemporain.

Claire Beaudoin a fondé l’Atelier Courant d’Art au début de l’automne afin de mettre son expertise en art au service des enfants, en leur offrant des ateliers d’art plastiques inédits. «Une idée qui a muri pendant un an», admet-elle.

Diplômée de la prestigieuse école Boulle de Paris, l’une des grandes références dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France, Claire souhaitait enseigner aux enfants, l’art de regarder, de s’imprégner et d’écouter les formes d’art qui s’offrent au grand public aujourd’hui.

«Je voulais proposer un concept différent axé sur une culture générale en art pour les enfants afin qu’à partir de leurs découvertes ils s’amusent et qu’ils aient du plaisir.» Claire Beaudoin sait de quoi elle parle puisqu’elle anime également les initiations en histoire de l’art et les ateliers d’arts plastiques aux collèges Stanislas et Marie de France.

L’Atelier Courant d’Art propose des cours d’art visuel alliant la découverte des plus grands artistes de l’art contemporain et une approche des différentes techniques artistiques. Les séances débutent par une projection des œuvres de l’artiste étudié.

«Je choisis un artiste selon l’actualité montréalaise. Je leur donne des notions chronologiques et artistiques. Puis l’atelier leur permet de réaliser une œuvre inspirée par l’artiste en question. Les enfants échangent leurs émotions et leurs sensations face aux productions présentées pour ensuite exprimer leur propre créativité.»

Une véritable initiation

«Mes premiers inscrits sont venus grâce au bouche à oreille entre leurs parents, puis leurs petits frères et sœurs ont suivi…», raconte Claire. «On ne parle pas seulement de dessins lors de ces ateliers, mais bien d’une véritable initiation à ce que tout un chacun peut ressentir devant une œuvre», explique-t-elle.

«Le dialogue est encouragé et les jeunes sont incités à s’exprimer sur leur ressenti. Toutes sortes de techniques sont misent à leur disposition: peinture, pastel, collage, modelage, gravure, photos, etc.» La fondatrice de Courant d’Art leur propose également des visites d’expositions comme celle de Chihuly et Miska Henner l’automne dernier.

Le déroulement d’un atelier

Les cours ont lieu, les mercredis de 15h30 à 16h45 pour les 9 à 12 ans, et les jeudis de 15h30 à 16h45 pour les 6 à 8 ans. Dans une ambiance musicale favorisant la détente et l’expression de soi, les petits artistes sont accueillis en groupes restreints pour favoriser les échanges.

«Après l’école, je leur prépare un goûter santé. Chaque groupe comprend six enfants, autant pour des raisons d’espace que de qualité du travail et de dynamique.»

«C’est le moment pour eux de s’exprimer ouvertement et de communiquer entre eux avant de passer à l’atelier pour créer.» Un apprentissage riche et varié est ainsi proposé aux enfants et les sujets étudiés vont, par exemple, des formes, couleurs et transparence de l’artiste Dale Chihuly, à la muse endormie de Brancusi en passant par la poésie de Joan Miro sans oublier des sujets comme… Halloween!

Atelier Courant d’Art, 1175 Bernard Ouest

514 796-7013, ateliercourantdart@outlook.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.