Soutenez

Marc-Antoine Blais Bélanger

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Trente sportifs se partagent les 88 000$ des bourses Hydro-Québec 2012. Parmi eux, Marc-Antoine Blais Bélanger, élève au Collège Brébeuf

Reconnu dans la catégorie Relève, Marc-Antoine Blais Bélanger performe en escrime, et plus particulièrement à l’épée. Il vient de traverser une année heureuse en termes de scores. Onzième au Championnat du monde cadet 2012 disputé à Moscou, Marc-Antoine est médaillé d’or au Championnat canadien cadet, médaille de bronze au Championnat canadien junior et 5e au Championnat canadien senior 2012.

Né en février 1995, il étudie les sciences de la nature au collège Jean-de-Brébeuf. Par la Fondation de l’Athlète Excellence du Québec (FAEQ), il a reçu une bourse Hydro-Québec de 2 000 $.

Des boursiers sur le podium

Cette année, Hydro-Québec a remis 16 bourses de 2 000 $ aux étudiants-athlètes Relève et 14 bourses de 4 000 $ aux étudiants-athlètes Élite.

« Hydro-Québec accepte de soutenir financièrement de très jeunes étudiants-athlètes qui sont encore loin des projecteurs, mais en pleine progression pour accéder à l’équipe nationale junior ou senior.»

Les boursiers, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont été recommandés par leur fédération sportive respective. «À Londres 2012, pas moins de 22 olympiens et deux paralympiens avaient été boursiers Hydro-Québec. Ceci prouve l’importance d’intervenir tôt dans leur carrière», précise Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Critères d’admissibilité

L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires.

Identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive.

La mission de la FAEQ consiste à soutenir financièrement les étudiants-athlètes et les appuyer dans leur poursuite de l’excellence, mais aussi de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué ainsi plus de 3,4M$ en bourses ces 5 dernières années et distribuera au moins 925 000$ en 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.