Montréal-Nord

Chantal Rossi et deux avocates intéressées par Bourassa-Sauvé

Chntal Rossi
La conseillère Chantal Rossi a confirmé son intérêt à se présenter au provincial. Photo: Archives/Josie Desmarais, Métro

La conseillère municipale Chantal Rossi, l’avocate Madwa-Nika Phanord Cadet ainsi que la fondatrice de la Clinique juridique de Montréal-Nord Me Marie-Livia Beaugé sont intéressées à se présenter pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Bourassa-Sauvé aux élections provinciales du 3 octobre.

Élue en 2018, la députée libérale Paule Robitaille a annoncé au début du mois de mai qu’elle ne solliciterait pas de second mandat. Le PLQ a annoncé samedi la tenue d’une investiture ouverte dans la circonscription. Une dizaine de personnes ont manifesté leur intérêt, indique-t-on au téléphone. Les modalités de l’investiture, dont la date, devraient être connues dans les prochains jours ou semaines, ajoute-t-on.

Jeudi, la conseillère municipale dans le district d’Ovide-Clermont, Chantal Rossi, a confirmé à Métro avoir posé sa candidature auprès du parti.

«Je connais bien les enjeux du comté. J’y suis née et j’y fais de la politique depuis l’âge de 17 ans», a souligné l’élue d’Ensemble Montréal, colistière de Denis Coderre lors des dernières élections municipales, en novembre.

Deux autres intéressées

Me Marie-Livia Beaugé a aussi manifesté son intérêt. L’avocate en droit social a récemment déménagé à Montréal-Nord, où elle a fondé la Clinique juridique de Montréal-Nord en septembre 2020.

«J’ai constaté les limites du monde communautaire. Pour moi, la prochaine étape, c’est d’aller dans le monde politique, là où on écrit les lois, pour m’assurer que la voix des plus démunis soit entendue», a-t-elle expliqué au journal.

Marie-Livia Beaugé

Candidate pour le PLQ dans Rosemont en 2012, l’avocate Madwa-Nika Phanord Cadet a aussi confirmé à Métro être intéressée par le siège de Mme Robitaille.

Elle a été impliquée à la Commission-Jeunesse du Parti de 2008 à 2014, dont elle a notamment été présidente. Elle a aussi été représentante régionale pour Montréal-Nord de 2010 à 2012. «J’ai commencé à m’impliquer à 18 ans. Mon membership est dans Bourassa-Sauvé», a-t-elle fait valoir par téléphone.

Madwa-Nika Cadet
Madwa-Nika Cadet

Christine Black et Abdelhaq Sari «biens» au municipal

La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, a écarté la possibilité de faire le saut au provincial.

En entrevue avec Métro en février, l’élue d’Ensemble Montréal avait affirmé être très bien dans son rôle de mairesse. Début juillet, elle a affirmé que cela n’avait pas changé, bien que des «discussions [aient] eu lieu» avec le parti.

Le conseiller Abdelhaq Sari a aussi affirmé ne pas avoir d’intérêt à se présenter au provincial, bien que son nom ait circulé au PLQ. Il a indiqué à Métro être bien dans ses fonctions à l’opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal.

La CAQ et le PCQ ont leur candidate

La Coalition avenir Québec (CAQ) a pris de l’avance sur le PLQ et le Parti québécois avec l’annonce de sa candidate en vue du scrutin.

Médecin à l’Hôpital Santa-Cabrini et en clinique, la Dre Absa Diallo se présentera pour la CAQ dans Bourassa-Sauvé. Le Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime a pour sa part annoncé la candidature de Carmel-Antoine Bessard.

De son côté, Québec solidaire Bourassa-Sauvé a indiqué à Métro que sa soirée d’investiture se tiendrait le 7 août.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet