Pour une pataugeoire sécuritaire à Outremont
Contrairement aux dires de M. Chapuis (directeur d’arrondissement de juin 2011 à mars 2013), la nouvelle pataugeoire n’a jamais été très sécuritaire. Petite historique :
18 juin 2011, ouverture de la pataugeoire agrandie et rénovée.
Détails positifs : douches et abreuvoirs.
Détails négatifs : aucun parasol (même si en plein soleil la moitié de la journée), aucun vestiaire et, fait incroyable, aucune toilette ! J’imagine qu’on a misé sur l’efficacité exceptionnelle du nouveau système de filtration pour neutraliser les pipis ! Coût : 1,2M $.
22 juin 2011, fermeture de la pataugeoire : Un courriel envoyé à la mairesse fait état d’une cinquantaine de blessures mineures causées par des chutes car le sol est trop glissant ! Vraisemblablement, personne n’a vérifié l’aspect sécuritaire. Après l’ajout de sable dans la peinture, on donne un coup de pinceau. Un courriel spécifie qu’après inspection du sol » (…) bien que la rugosité est élevée, nous croyons que la présence d’eau dans le bassin contribuera à réduire la sensation râpeuse de cette surface au toucher »!
Réouverture le 1er juillet 2011 : les enfants se blessent car il y a trop de sable dans la peinture ! Personne n’a exigé que l’entrepreneur revienne corriger ce défaut majeur. Résultat : jusqu’au 14 juillet, on voit un sauveteur à quatre pattes dans l’eau en train de limer le fond du bassin ! On a même droit, fin juillet, à des cônes orange car une partie de la descente de plage est encore trop glissante !
Laurier versus Kennedy
Fin août 2011, la mairesse inaugure fièrement la pataugeoire, insistant pour dire que le budget de 1,2M $ a été res-pec-té (au détriment de la sécurité ?). Malgré les défauts majeurs notoires et toujours présents, aucun engagement de sa part afin de remédier à la situation.
Aucune amélioration pour l’été 2012.
Été 2013, la pataugeoire étant toujours aussi peu sécuritaire, l’ajout de tapis noirs antidérapants s’avère obligatoire ! Au conseil du 8 juillet dernier, lasse du manque d’intérêt de la mairesse, j’ai demandé à M. Allen (directeur culture/sports/loisirs) de s’enquérir du coût d’un revêtement en PVC, comme celui de la pataugeoire Laurier.
En effet, cette dernière a été rénovée en 2011 : parasols, vestiaire, toilettes et surtout, revêtement du bassin fait d’une membrane souple en PVC antidérapante texturée, assez épaisse pour atténuer la dureté du fond en ciment.
Une visite, même si payante le week-end, vaut largement le déplacement ! Je vous invite à »vivre » la différence entre ces deux pataugeoires et à faire part de vos expériences aquatiques à Madame Cinq-Mars (mariecinq-mars@ville.montreal.qc.ca, ou à son bureau au 514 495-6220).
Nous avons le droit d’exiger et c’est le devoir de la mairesse de nous donner une pataugeoire sécuritaire.
Mariclaude Ouimet