Soutenez

L’agrandissement commence

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Les ouvriers ont tendu les bandes de protection jaunes pendant les discours. Les premiers coups de pioche ont commencé dès la fin de la cérémonie protocolaire et la pelletée d’honneur des élus. Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque ont commencé dès lundi matin.

C’est avec une joie sans mélange que la Ville de Mont-Royal avait appris, en décembre dernier, l’obtention d’une subvention de 1 119 730$ du ministère de la Culture, en vue de la rénovation de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson.

«Les démarches d’obtention des fonds se sont avérées plus longues qu’anticipées, ceci alors que les travaux sur la bibliothèque devaient participer à leur façon au centenaire de la Ville», rappelle Alain Côté, responsable des communications de Mont-Royal. «La réception de cette bonne nouvelle à l’aube même des festivités de 2012 avait bel et bien de quoi réjouir. Restait à en faire l’annonce officielle.»

C’est donc en présence de Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et député de Mont-Royal, en remplacement de sa collègue Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, que les travaux de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson ont été officiellement lancés.

Un bon «coût»

Entouré du maire Philippe Roy et des conseillers de la municipalité, le ministre Arcand est venu annoncer l’octroi de cette subvention à la Ville pour financer une partie (50%) des coûts de rénovation de la bibliothèque, dans le cadre de son agrandissement. «Mes enfants en ont beaucoup profité, a reconnu le ministre Arcand. Je ne pouvais donc qu’appuyer une telle démarche portée par les Monterois.»

La subvention obtenue contribuera de façon appréciable à réduire les coûts de financement de la mise à niveau de la bibliothèque. La ville devra donc assumer 50% des coûts de la part «rénovation» de la partie la plus ancienne de la bibliothèque.

Or, malgré l’envergure des travaux à entreprendre, notamment la construction de la nouvelle aile qui n’est pas concernée par cette subvention, l’agrandissement du bâtiment ne sera financé par emprunt qu’à hauteur de 37% et ce, grâce notamment à l’aide gouvernementale obtenue, mais aussi aux surplus accumulés par la Ville.

Un hommage à Vera Danyluk

«Construite à l’occasion du centenaire du Canada en 1967, la bibliothèque Dawson attendait un autre centenaire. Celui de Mont-Royal était le bienvenu pour redéployer cet édifice victime de son succès», a déclaré le maire Philippe Roy.

«Surutilisée, notre bibliothèque est une réussite depuis 45 ans. Il aura fallu le concours d’un architecte visionnaire, Pierre Morency, pour travailler sur les nombreuses versions du projet, mais aussi la détermination de quelqu’un qui n’est pas là, Vera Danyluk, qui a porté ce projet d’agrandissement sans faillir.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.