Soutenez

Les projets de Raymond Cloutier

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Nommé récemment, même s’il ne prend ses fonctions que le 19 mars prochain, Raymond Cloutier, le premier directeur général et artistique du Théâtre Outremont a déjà plusieurs projets en tête.

Le futur directeur général et artistique soutient avec enthousiasme les propos de son président Philippe Sureau. «La CTO (Corporation du Théâtre Outremont) souhaite vivifier ce lieu iconique avec lequel nous avons tous une histoire de coeur et en faire un véritable moteur de développement culturel, économique et social du milieu.»

«Pour ce faire, il y a plusieurs pistes possibles comme offrir des résidences de création; que le théâtre puisse devenir un lieu pour des premières de qualité; des tournages, des émissions de radio ou de télévision, etc., bref qu’il y ait ici pour le public comme les artistes une valeur ajoutée qui fera sa réputation.»

«Toutefois, restons calmes, sourit l’artiste. Le domaine de la production et des créations viendra dans un second temps. Il faudra envisager la révision de l’équipement technique et projeter d’installer un système sonore numérique moderne. Mais rien ne nous empêche de proposer l’outil qu’est cette salle magnifique aux diffuseurs.»

Diriger un site culturel sur les plans administratif et culturel, Raymond Cloutier connaît son affaire, il dirige pour quelques semaines encore le Conservatoire d’art dramatique du Québec, qu’il aura occupé de 1987 à 1995 puis depuis 2007, en plus d’y enseigner l’improvisation.

«Je pense qu’au conservatoire, j’ai été au bout de mon imaginaire. C’est mon ami le comédien Benoit Dagenais qui assurera l’intérim. Il me fallait de nouveaux défis culturels et cette salle de 800 places, la seule de cette taille qui reste à Montréal ne manque ni d’intérêts ni d’atouts artistiques. Le Théâtre Outremont a une valeur économique, mais aussi un mandat communautaire et local. Il peut donc être un beau lieu de médiation entre les publics et les arts.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.