Soutenez

De jeunes professionnels et une grande basse chantent Debussy

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Pièce de théâtre symboliste de Maurice Maeterlinck, lui-même auteur du livret, Pelléas et Mélisande est un opéra en 5 actes (19 tableaux) de Claude Debussy. La classe d’art lyrique de l’Université de Montréal la présente début mars avec l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), dirigé par Jean-François Rivest et rien de moins que Joseph Rouleau dans la distribution.

«Je les considère comme de jeunes professionnels, insiste la basse Joseph Rouleau. Ils vivent ici une expérience artistique et professionnelle extrêmement riche et intéressante. C’est beau de les voir s’impliquer et apprendre à chanter chaque rôle. L’une de mes premières interprétations a eu lieu ici à Montréal en 1955 avec l’OSM, dirigé par Pierre Monteux», se souvient ce géant de l’art lyrique.

«Joseph Rouleau a une générosité incroyable, confirme Jean-François Rivest, directeur artistique et fondateur de l’OUM. Pour les jeunes, c’est l’apprentissage de leur métier auprès d’un grand professionnel. Pour ces jeunes artistes de 20 à 25 ans en tout début de carrière, il est intéressant de voir comment cette grande basse dégage, comment sa présence remplit la scène, même quand il exprime une émotion forte, mais très intériorisée.»

«Dans cette œuvre, il y a toute une beauté et toute une poésie qu’il faut découvrir. Je suis un « debussiste » convaincu, car cette partition est d’une beauté effarante qui exprime toute la subtilité des émotions humaines», affirme Joseph Rouleau, qui s’offre un petit cadeau d’anniversaire avec cette production. «J’aurai 83 ans le 28 février!»

«Certaines mesures de Debussy valent tout un acte de Verdi, reprend Jean-François Rivest. Cette œuvre est un mystère dont on ne peut couper une seule parole, car elle respecte exactement la prosodie française et la subtilité de l’orchestration lui colle mot à mot.»

Considéré par le compositeur comme un «drame lyrique», l’opéra, comme la pièce, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult: deux jeunes gens irrésistiblement amoureux, un amour interdit par un mari âgé jaloux et violent, qui ne peut s’accomplir que dans la mort.

Pelléas et Mélisande: jeudi 1er mars et samedi 3 mars, 19h30, salle Claude-Champagne (220, avenue Vincent-d’Indy). Info: 514 343-6427. Billetterie: 514 790-1245.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.