Politique en équilibre
Notre dossier économique publié en juin aborde la démarche innovante du quatrième forum économique d’Outremont et de Côte-des-Neiges. Sous le thème de la «mobilité durable», il invitait économistes, politiciens et entrepreneurs à mieux envisager les transports actifs.
Toujours en juin, et alors que le promoteur annonce déjà la vente des nouveaux condos de luxe du Château Mapplewood en lieu et place de l’ancien couvent du 1420 de l’avenue du Mont-Royal, le Rassemblement pour sa sauvegarde rappelle consciencieusement et régulièrement que l’Université de Montréal est toujours propriétaire du bâtiment et que la vente ne saurait être considérée comme telle tant que l’affaire n’aura pas été jugée. Une affaire à suivre dès la mi-février 2012.
Dimanche 19 juin, le référendum à propos de l’agrandissement de la synagogue au 5363 Hutchison se solde par un Non !
Fin août, le député fédéral d’Outremont Thomas Mulcair rend un hommage sensible à Jack Layton récemment décédé. Il annoncera sa candidature à la chefferie du NPD quelques semaines plus tard soit le 18 octobre.
Fin septembre, l’avenue du Parc renoue avec les chantiers. Les commerçants s’en plaignent, mais s’organisent et le font savoir par une pétition fortement soutenue.
Le 6 octobre, Raoul Dandurand est honoré par sa ville (devenue depuis un arrondissement) et un parc portera désormais son nom, l’ex-parc Stanislas, juste à côté du collège éponyme qu’il avait fondé.
Entre octobre et novembre, la justice demande des comptes et des explications. Plusieurs affaires touchent Outremont : une synagogue illégale outrage le tribunal; des hassidim sont condamnés pour trafic d’alcool; Stephane Harbour, Gilles Mailhot et Jean-Claude Patenaude reviennent sur la sellette; un de leurs avocats est battu devant son bureau.
Bénéficiant d’un report d’audience depuis janvier 2011, l’affaire de ces trois coaccusés est une nouvelle fois reportée en mars 2012. À l’occasion de la sortie d’un livre sur la collusion dans le milieu de la construction, l’ancien maire Unterberg se fait griffer au passage.
Le 6 décembre, l’abandon du registre des armes à feu par le gouvernement du Canada fait réagir une lectrice, victime de la fusillade de l’École polytechnique en 1989. Sa lettre ouverte fait réagir de nombreux lecteurs et internautes.