Vivre ici : une vie de quartier à Outremont
Un sentier amérindien le traverse pour atteindre en pente douce le mont Royal, le chemin de la Côte-Sainte Catherine. Mais la plupart des grandes vagues de constructions se feront au 20e siècle.
Les prémices de ce premier »cadastre » définiront la forme d’Outremont», explique Dinu Bumbaru, Directeur des politiques chez Héritage Montréal. Quartier, village, ville, arrondissement, ou un peu tout cela à la fois, «Outremont a beaucoup de choses à révéler pour qui s’y promène.»
Venues du Plateau Mont-Royal, des familles francophones aisées se sont installées à flanc de montagne. Alors qu’elle ne comptait pas 400 âmes, le ministre Beaubien accordera le statut de village à cette petite communauté en 1875.
Le développement massif d’Outremont s’est amorcé dans les années 20 et 30, une époque où «la population doublait tous les 15 ans», rappelle Dinu Bumbaru.
Une forte vie communautaire
Que l’on parle de culture, de sport, d’éducation, de religion, de patrimoine, de politique, ou d’activités bénévoles, tout à Outremont s’organise autour d’un principe de vie communautaire.
Articulé autour de la patinoire municipale, le Centre communautaire intergénérationnel (CCI) réunit sous un même toit une pléiade d’activités spécifiques aux différentes générations de résidants d’Outremont et comprend les bureaux administratifs du Service des loisirs et de la culture de l’arrondissement et les locaux des organismes bénévoles.
Qu’il s’agisse d’une fête des voisins, une kermesse scolaire, une braderie commerciale, un bazar paroissial, un défi sportif, un spectacle de rue, une procession ou des animations dans ses nombreux parcs, Outremont propose une activité socioculturelle riche et diversifiée.
Malgré les différences culturelles ou ethniques, plusieurs groupes de citoyens veillent au bon déroulement des activités et le réseautage est un gage de réussite. On compte près de 600 bénévoles à Outremont ! Et un nombre incroyable d’artistes dans toutes les disciplines ont choisi la quiétude de ses quartiers.
Beaucoup de jeunes et d’enfants parcourent les rues d’Outremont puisqu’on y recense plus d’une vingtaine d’établissements à vocation pédagogique. Hors école, la maison des jeunes L’Espace-Temps se définit simplement comme un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes représentatifs, deviendront des citoyens critiques, actifs et responsables. Une mission que même la Bibliothèque Henri-Bourassa développe en parallèle de ses activités livresques auprès des jeunes comme des aînés.