Attention, ruelle dangereuse!
J’habite donc tout près du Centre communautaire intergénérationnel (CCI), du côté nord de l’avenue Ducharme. L’intersection Ducharme/McEachran est très achalandée. Elle est le seul accès pour se rendre à Ville de Mont-Royal, à l’autoroute, au rond-point l’Acadie, etc.
Beaucoup d’automobilistes empruntent cet accès tous les jours, les heures de pointe en prime. On y ajoute les activités et événements du CCI et de l’église Saint-Antoine… Vous comprenez que les bouchons de circulation y sont très fréquents.
Certains automobilistes, pressés, cherchent des moyens pour gagner du temps et empruntent donc les ruelles comme raccourci. La ruelle situé au nord de Ducharme, qui passe entre Davaar et McEachern et le raccourci idéal pour éviter le feu de circulation Ducharme/McEachran…
Or, le règlement de l’arrondissement d’Outremont stipule qu’il est interdit de traverser une ruelle d’un bout à l’autre sans y faire d’arrêt. Aussi on peut lire sur une (petite) pancarte à l’entrée de la ruelle: «Circulation locale seulement».
Après avoir communiqué plusieurs fois avec la conseillère de mon district, Mme Nunes, après avoir eu pendant quelques jours une présence policière dans la ruelle afin de prendre en défaut les non-résidents, après avoir installé puis enlevé des dos-d’âne peu efficaces, plus rien… Rien que des voitures qui passent à tout allure dans la ruelle, des automobilistes qui me klaxonnent parce qu’ils sont en retard ou parce que je ne me stationne pas assez vite.
Devoir attendre que cinq, six ou sept voitures de suite passent avant de pouvoir circuler dans ma ruelle et avoir accès à mon stationnement… Être toujours sur mes gardes et ne pas me sentir en sécurité avec mes enfants dans la ruelle qui, finalement, est une rue…
J’ai donc proposé les solutions suivantes: bloquer un des accès de la ruelle comme la ruelle voisine entre McEachran et Dollard, ou encore mettre la ruelle à sens unique de McEachern vers Davaar de manière à empêcher le raccourci du feu de circulation.
Mais je n’ai toujours pas de réponse. Il semble que tout cela soit bien compliqué. Peut-être que les responsables de l’arrondissement attentent que quelqu’un se fasse blesser pour agir?
Outremont n’est-il pas un arrondissement axé sur la famille et la sécurité?
Geneviève Marchand