Soutenez

Quelques échos du conseil

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Après l’invocation marquant le début de la séance du conseil d’arrondissement, la mairesse a rappelé les bons coups et événements qui ont ponctué la vie sociale d’Outremont le mois passé.

Près de 1500 personnes ont répondu à l’appel de l’hiver et de sa fête au parc Saint-Viateur. «Cela démontre que la vie communautaire est une richesse et que nous devons tout faire pour la préserver et la développer», a déclaré la mairesse Marie Cinq-Mars. Poursuivant les annonces, la mairesse a confirmé que les consultations publiques autour de la gare de triage auraient lieu en 2012.

«Au sujet de la gestion des matières recyclables, Outremont est pas mal fière d’être en deuxième position et d’avoir même dépassé l’objectif de 60 % recommandé par le gouvernement du Québec.»

«Les matinées des aînés à la bibliothèque Robert-Bourassa connaissent un grand succès, notamment l’activité d’initiation à l’utilisation du web. Succès également de l’exposition consacrée à Anne Kahane à la GAO (Galerie d’art d’Outremont), une expo d’importance dans un lieu qui l’est tout autant et qui accueillera dès jeudi Isabelle Leduc, la fille du peintre Fernand Leduc.»

Donnée à l’arrondissement, la maison McFarlane attend ses nouveaux occupants. Un groupe travaille sur l’affectation des lieux d’ici le printemps. La mairesse a donc invité le public à faire connaître aux élus les groupes communautaires qui pourraient en bénéficier.

«Le déneigement se passe bien avec une intervention rapide cette année, a repris Marie Cinq-Mars. Nous avons déversé plus de sable que dans d’autres arrondissements, mais on voulait que chaque voie ait au moins un bord de rue dégagée afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (chaise roulante, marchette, poussette, etc.).

«Présidé par Louis Moffat, le comité Aréna s’est réuni le 1er février. Piloté par les conseillères Marie Potvin et Céline Forget efforcerait, le comité Raoul Dandurand est en place et devrait se réunir bientôt. Le dépôt des candidatures pour les emplois d’été est en cours, pour Outremont ou dans le cadre des jumelages avec Le Vésinet en France et Oakwood en Ohio. Les dates limites pour poser sa candidature sont le lundi 20 février à 18h pour les postes au Vésinet (France); lundi 27 février pour les postes d’aide-animateur (grade 2); et lundi 12 mars pour les autres postes dans l’arrondissement.

Dans les résolutions prendre lors de cette séance, la mairesse se félicitait notamment de la prise en charge du loyer du bureau du SARPAD, un organisme communautaire qui accompagne les aînés dans leurs rendez-vous quotidiens.

Autre résolution abordée ce soir de conseil, l’îlot McNider où sera aménagée un petit terrain de jeu et des bancs (triangle Côte Sainte-Catherine, Villeneuve et McNider). Pour conclure ces annonces, la mairesse a salué la présence du Commandant François Leblanc, nouveau responsable du poste de quartier (PDQ) 24, en remplacement du Commandant Desbiens-Côté, parti récemment.

Les questions du public

Claudette Leclair a voulu sensibiliser le conseil d’arrondissement sur l’éloignement des résidences des aînés de la vie communautaire bien vivante dont parlait la mairesse en début de séance. «Les résidences sont éloignées parfois dans les hauteurs de la ville. Isolés, leurs résidents sont déjà en perte de contacts sociaux. Pourquoi ne pas envisager une résidence pour aînés sur le futur site de l’îlot Saint-Viateur, au coeur des quartiers afin de pouvoir marcher et refaire sa vie ?

Propriétaire de la résidence Outremont, au coin de Bernard, Line Vincelli est venue appuyer la démarche de l’arrondissement comme MAPA (municipalité amie des aînés). Elle a parlé avec beaucoup de compassion de ce qu’elle appelle sa petite auberge où elle reçoit de plus en plus d’aînés avec pertes cognitives. «Quand j’ai ouvert ma résidence, ils n’étaient que 25 %. Ils représentent à l’heure actuelle 50 %. Une personne sur deux ici présentes souffrira d’Alzheimer. Il faut donner aux aidants naturels qui veulent garder leurs parents dans un espace familial et adapté plutôt qu’aux structures institutionnalisées.»

Line Vincelli soutient le projet d’Outremont de participer au forum des aînés et a reconnu qu’installer une résidence dans l’îlot Saint-Viateur est une bonne idée. Elle tenait à démontrer l’importance du milieu pour le maintien d’une vie en santé et de qualité pour les aînés avant de conclure : «Ça me prendrait une deuxième auberge!» sous les applaudissements de la salle.

Un transformateur… à transformer

Marc Vannier Vincent a parlé du 1205 Ducharme et de l’installation d’un transformateur électrique sur Champagneur. «Vous parliez de jalouser nos espaces verts. Je comprends mal l’installation d’un transformateur en situation extérieure. Quel est le point de vue du CCU à ce sujet?»

«La recommandation du CCU est favorable, mais avec une réserve toutefois, que cette installation ne soit pas totalement hors terre, ont répondu les chefs de service. Ce projet a toutefois reçu un avis favorable de la commission électrique. De plus elle est située sur un domaine privé. Il faut considérer comme un effort la dissimulation de façon esthétique du transformateur.

À ce propos, Léon Gagnon a poursuivi le questionnement. «Madame la mairesse dit être une marcheuse et moi aussi je marche dans les espaces verts et les voies piétonnes. Mais si on dit que l’endroit est privé, la vue, elle, est publique. Que deviendra donc cette voie piétonne avec une infrastructure inesthétique?»

Requête de destitution au CCU

Pierre Lacerte est intervenu à propos d’un des membres du CCU en déposant une nouvelle requête en destitution pour conflit d’intérêts. Il a joint à sa demande une pétition de 132 signatures. «Je suis tellement déçu qu’un citoyen demande le départ d’un membre d’un comité, a répondu la mairesse Cinq-Mars. Tous les citoyens qui y participent font des efforts bénévolement et gratuitement, en toute rigueur, consciencieusement et avec dignité.»

Président du CCU, le conseiller Louis Moffatt a affirmé que le comité ne pouvait pas prendre la décision de destituer ou d’exclure un de ses membres puisqu’ils avaient été nommés par le conseil d’arrondissement.

Selon la conseillère indépendante Céline Forget, «certains éléments de cette requête étaient à considérer en raison du statut de lobbyiste de la personne visée. Il serait bon que le conseil prenne le temps d’analyser cette pétition.»

Autres questions

Claude Gladu est revenu sur les empiétements illégaux de l’espace public. « Quand je vois arriver mon compte de taxes, je me dis que si tout le monde payait, ce serait moins cher. J’ai remis une liste d’infractions en février. Avez-vous fait la facturation nécessaire ? ». L’arrondissement vérifiera.

Monique Millette est revenue sur les statistiques du service incendie de Montréal où elle a constaté l’augmentation des décès et des incendies.

Christian Bouvet est revenu sur le dossier des Soukhots, autorisées à compter du 11 octobre. Or, il avait constaté que son voisin n’avait pas respecté le règlement municipal en construisant la sienne dès le 5 octobre. Y a-t-il eu une contravention ? Selon les chefs de service présents, il n’y aurait pas eu de contravention ?

Mariclaude Ouimet a demandé: « avez-vous trouvé un professionnel pas trop cher pour filmer le conseil ? Le bulletin Au pied de la montagne a coûté 78 000 $ pendant les 42 derniers mois de sa publication soit 12 publications puisque le premier bulletin a vu le jour à l’été 2008, et ce pour relater des événements passés ou donner des informations parfois caduques. »

« Un Conseil en direct sur le Web aurait coûté, pour la même période, 39 000 $. Le Conseil sur le Web aurait offert trois fois plus d’informations (rapport de la mairesse, période de questions, dossiers décisionnels) que le bulletin pour deux fois moins cher ! »

Mariclaude Ouimet a demandé aux élus de se prononcer pour ou contre le conseil en direct sur le Web. Certaines des réponses sont restées évasives.

Le 831 Rockland

Florent Moser est intervenu à propos du 831 Rockland à propos de la demande de dérogation mineure. «Celle-ci concerne trois bâtiments autour d’une cour intérieure», a déclaré le jeune promoteur du bâtiment, accompagné de deux associés. «Il ne s’agit pas d’un caprice, mais d’une longue réflexion tenant compte du patrimoine, du marché, des voisins, de la volumétrie, de la cour intérieure et de plusieurs variables. La perte au sol est compensée par un gain d’espace à un autre endroit et une étude ensoleillement a été faite. Selon nos calculs, cette construction ne devrait pas avoir d’impact sur le quartier.»

Louis Vaillancourt, un des voisins du projet, a réitéré sa demande de rencontrer le promoteur du projet et a rappelé aux élus « de respecter votre propre dérogation mise-en place il y a quelques années».

«Le CCU n’est pas favorable à cette dérogation mineure», a déclaré le directeur de l’arrondissement Pierre Chapuis en ajoutant toutefois qu’il était pour parce que la donne avait changé depuis le précédent projet immobilier. Sur quoi Louis Vaillancourt et d’autres personnes dans la salle ont demandé au conseil de voir le projet, «on veut savoir ce qui se passe. Qui sont les citoyens présents au CCU ?», a demandé le citoyen suivant au micro Stéphane Kaiser. «Nous voulons travailler avec eux et nous demandons simplement une suspension dans l’attente d’une rencontre d’information complémentaire entre les promoteurs et les résidents pour bonifier le projet.»

À l’issue de la période de questions, le conseil municipal s’est retiré quelques instants sans la présence de la conseillère Céline Forget puis la séance du conseil a repris avec un amendement concernant de 831 Rockland. Ana Nunez a expliqué que des informations dans l’énoncé de l’avis public et dans l’article de l’ordre du jour montraient certaines erreurs qu’il fallait corriger avant de statuer sur une résolution.

Ce simple vice de forme permet donc le report de la résolution sur la dérogation mineure au conseil d’arrondissement du mois prochain. Une décision qui aura l’heur de plaire aux deux parties. Celles-ci ont d’ailleurs entamé une longue discussion (environ 50 minutes) dans l’entrée de la salle du conseil sur les schémas et croquis présentés de manière informelle par les trois jeunes promoteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.