Force et détermination
S’il y a un cheval de bataille qui semble tenir particulièrement à cœur à Mme Cinq-Mars, c’est bien la parité hommes-femmes dans la vie politique.
«Les femmes représentent 50% de la population, souligne-t-elle, et elles devraient avoir 50% des sièges, quel que soit le niveau dont on parle.» Elle a d’ailleurs assuré une représentation auprès de la Fédération canadienne des municipalités au cours d’un colloque sur ce thème. «On va dans la bonne direction, dit-elle au sujet de la parité, même si on a des creux, après les fusions forcées par exemple. Aujourd’hui, à Outremont, quatre élus sur cinq sont des femmes et nous avons de nombreuses directrices de service.»
La mairesse indique par ailleurs que de nombreuses résolutions ont été prises à l’échelle de l’arrondissement pour commémorer et célébrer la vie de femmes illustres. Ainsi, Irma Levasseur ou Délia Tétreault prêtent leur nom à divers lieux de l’arrondissement. Le 5 mars, justement, un parc local a été baptisé du nom de la chanteuse Kate McGerrigle. «On avait du rattrapage à faire!» dit Mme Cinq-Mars.
Des femmes qui doivent foncer
Pour la mairesse, les atouts-clés d’une femme en politique sont la force, la détermination, le courage. «C’est énormément de travail et de disponibilité. En politique, le but premier est de foncer et de ne pas se laisser distraire par ses opposants, qui nous éloignent de nos objectifs.» Elle cite l’exemple de sa mère, qui reste pour elle un modèle à suivre sur le plan de la détermination et d’engagement. «Elle a été résiliente, droite, et ne s’est jamais laissée abattre», conclut-elle.
(S.S.)