Conseil muniscolaire: Les 12 élus ont été assermentés
Ce sont douze élèves de sixième année provenant des diverses écoles primaires de la ville, qui formeront ce conseil dit «muniscolaire».
Chacun a été élu par ses camarades de classe au terme d’une campagne menée à l’école. Tous s’assiéront à la table du conseil municipal, le 26 novembre prochain, pour présenter à tour de rôle le projet qui leur aura valu une victoire électorale, choisir ensemble la meilleure idée parmi la douzaine et planifier collectivement, à la suite d’un vote majoritaire, la réalisation du projet retenu. Ils mèneront ensuite ce projet à terme, assistés par les véritables conseillers municipaux. À raison d’une rencontre par mois, les jeunes conseillers se reverront en janvier, février, mars et avril, toujours à l’hôtel de ville.
L’assermentation des jeunes conseillers constituait ainsi la première d’une série de rencontres au fil desquelles les douze participants découvriront la démocratie municipale et exploreront le rôle d’un élu.
Le maire Philippe Roy était emballé par la troisième édition du conseil. «C’est un projet qui m’allume beaucoup, a-t-il expliqué. Je crois que ce projet encourage l’engagement local. Je suis fier qu’on en soit déjà à une troisième édition.»
L’an dernier, les élus du conseil muniscolaire ont procédé à l’installation d’une ruche sur le toit de l’hôtel de ville. Le projet de cette année sera dévoilé dans les prochaines semaines.