Les bonnes ActionSde Nayla et Razek
ActionS pour le mieux-être de l’enfance est une fondation publique de type économie sociale fondée par deux résidents de Mont-Royal, Razek Syriani et son épouse Nayla Marie Mazloum, en mai 2009 avec le soutien du CLD les 3 Monts.
L’objectif de la fondation est de lutter contre la pauvreté infantile dans toute la grande région de Montréal en soutenant des projets communautaires liés à l’éducation, la santé, la saine alimentation, les sports et les loisirs pour bien s’intégrer dans la société.
Ainsi des organismes tels que L’Ancre des Jeunes dans le Sud-Ouest de Montréal, le Carrefour Familial Hochelaga, Jeunes en mouvement à Pointe-aux-Trembles, la Maison des jeunes de Pointe-Saint-Charles, l’Oasis des enfants à Rosemont, le Regroupement Entre-Mamans, l’Organisation des jeunes de Parc-Extension, ou le Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île.
«Nous soutenons une dizaine de causes par an sous la forme d’une aide financière et plusieurs autres en soutien matériel», précise le président et directeur général de la fondation Razek Syriani. Avec lui au conseil d’administration d’ActionS, on retrouve Nayla Marie Mazloum son épouse, vice-présidente et coordonnatrice des événements; Suzanne Trottier, trésorière; Joseph Masri, secrétaire; Gilles Beaulieu et Patrick Syriani, administrateurs. «Deux postes d’administrateurs sont à pourvoir, si l’engagement vous intéresse», confie Razek.
Ce conseil peut compter sur près d’une quarantaine de bénévoles réguliers auxquels s’y ajoute une soixantaine occasionnellement lors des événements. Trois comités siègent au CA, le comité Ventes, le comité Soirées, et le comité soutien aux organismes.
Ce troisième comité est composé de quatre membres du Conseil d’administration et deux autres bénévoles. C’est ce comité qui chaque année sélectionne les dossiers et les projets de demande d’aide et veille au suivi sur le terrain en rencontrant les organismes pendant la réalisation du projet financé.
«Ce qui nous différencie des autres fondations, explique Razek, c’est la visibilité que nous offrons au donateur dans un premier temps et notre approche pour soutenir des organismes.»
Ainsi, durant les deux premières années de la fondation, des milliers d’enfants ont profité d’un soutien d’une valeur de plus de 140 000$ octroyés à 26 projets. Lors des ventes publiques, plus de 30 000 articles ont été recueillis en dons soit une valeur estimée à 1,5 M$.
Que ce soit des vêtements, des accessoires, des cadeaux, des articles pour la maison, ActionS dénombre plus de 21 000 articles vendus générant ainsi les fonds d’aide aux projets.
La solidarité comme valeur familiale
«Nous sommes bien soutenus par les maires de Mont-Royal, Philippe Roy, et d’Outremont, Marie Cinq-Mars. Nayla s’est toujours impliquée auprès des organismes de parents dans les écoles de nos enfants et pour des activités auprès des jeunes au sein de la paroisse Sainte-Madeleine.», avance Razek.
«Artiste peintre sur verre et vitrail, Nayla a toujours été une femme très active en bénévolat en Arabie Saoudite», se rappelle admiratif son époux. «La solidarité fait partie de nos valeurs familiales, intervient Nayla, et nous l’avons inculqué à nos enfants, parce qu’on s’aide nous-même quand on aide les autres. C’est une thérapie pour soi-même», affirme-t-elle.
Originaire d’Alep en Syrie, Razek a résidé quelques années en Arabie Saoudite pour son travail. Nayla et lui sont arrivés au Québec en 2001 avec leurs quatre enfants, Eugène, Patrick, Sandra et Érica. La petite dernière était déjà canadienne parce qu’elle était née ici lors d’un voyage pour célébrer le mariage du frère de Razek, qui avait immigré au Québec auparavant.
Réservez vos agendas, ActionS organise quatre événements bénéfice par année: le brunch fin février début mars, une grande vente en avril, le gala en octobre et une autre grande vente en novembre.
Toutes les infos sur http://actions2009.org