Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:32 10 juin 2020 | mise à jour le: 10 juin 2020 à 17:33 temps de lecture: 2 minutes

Marché public: une nouvelle formule adaptée à la pandémie

Marché public: une nouvelle formule adaptée à la pandémie
Photo: Archives Métro

Malgré la pandémie, le marché public de Pointe-aux-Trembles s’érigera à nouveau cet été. Toutefois, il devra s’adapter aux mesures sanitaires édictées par la Santé publique.

«Le marché aura un nouveau visage cette année, nous donnons la priorité à la sécurité des visiteurs et visiteuses», lance Esther Bourgoin, coordonnatrice de l’organisme du marché public de Pointe-aux-Trembles.

Distanciation physique oblige, une vingtaine de personnes seulement pourra accéder au marché en même temps. Un contrôle à l’entrée et à la sortie sera effectué.

«Nous misons sur la diversité et le local. »
-Esther Bourgoin, coordonnatrice de l’organisme du marché public de Pointe-aux-Trembles.

Côté hygiène, une station de lavage de mains sera mise à disposition des clients. Le port du masque ne sera pas obligatoire, mais recommandé. Les exposants qui le souhaitent pourront s’équiper d’écrans de protection devant leur kiosque.

L’âme du marché public doit demeurer malgré la pandémie

«On retrouvera un producteur de fruits et légumes, une boulangerie, des artisans…», énumère Esther Bourgoin, concédant du même souffle que le nombre de marchands sera revu à la baisse. Le public en retrouvera huit au lieu de 17.

En raison des restrictions recommandées par la Ville et le gouvernement provincial, les animations et les dégustations seront interdites dans le cadre du marché.

Rien n’empêchera les visiteurs «de prendre un repas dans le parc au bord du fleuve» après un tour au marché, ajoute Esther Bourgoin.

Malgré ces mesures, l’équipe souhaite garder l’âme d’un marché d’été. C’est-à-dire un «endroit de sociabilisation» qui mise sur les «produits frais et locaux».

Les dates et les horaires

Les samedis, du 27 juin au samedi 19 septembre de 10h à 14h sur la place du village de Pointe aux-Trembles.

Subvention

Pour aider à la mise en place du marché, l’arrondissement a contribué financièrement à hauteur de 40 000$. En 2019, une même somme avait été octroyée.

Articles similaires