Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Découvrir l’art urbain à RDP-PAT grâce à une carte interactive

Oeuvre de l'Artiste Peru Dyer au parc Don Bosco Photo: Yohann Goyat/Métro Média

Dès la mi-août, les résidents de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointes-aux-Trembles pourront admirer virtuellement les différentes œuvres d’art urbain qui embellissent leur voisinage grâce à une carte interactive.

Celle-ci présentera les différents lieux d’intérêt et des descriptions des œuvres qu’on y trouve. Elle sera disponible sur le site web montreal.ca.

Les projets en art urbain se divisent en trois catégories : les murales, les sculptures dans les arbres ainsi que l’Île aux poètes.

Une nouvelle murale

Si l’art urbain se distingue particulièrement dans les espaces verts de Rivière-des-Prairies—Pointes-aux-Trembles, il n’en reste pas moins que certaines œuvres murales embellissent toujours un peu plus les bâtiments de l’arrondissement.

On ne compte pas moins de cinq œuvres à travers les deux quartiers. Toutes situées dans des parcs à l’exception de celle installée au cégep Marie-Victorin.

L’arrondissement en comptera bientôt une de plus sur les murs du futur chalet du parc Armand-Bombardier.

L’organisme MU, avec lequel l’arrondissement travaille en étroite collaboration, se dit très impliqué dans le fait d’apporter toujours un peu plus de couleur et de projets artistiques dans l’est de Montréal.

« Nous avons une réelle volonté d’être présents et de réaliser des projets dans cet arrondissement. Nous y avons déjà réalisé plusieurs projets, dont une fresque au sol l’an dernier et beaucoup de projets éducatifs dans les écoles », partage le service de communication de l’organisme MU.

Chaque année, l’arrondissement dédie un budget d’environ 300 000 $ aux projets d’arts urbains.

L’arrondissement de RDP-PAT précise qu’aucun guide audio, application ou code QR ne sont disponibles, mais que le projet de carte interactive pourrait évoluer dans les prochains mois afin de faire connaître les projets d’art public et d’art urbain sur le territoire.

Articles récents du même sujet