Rivière-des-Prairies

COVID-19: pas de ruée vers la 2e dose chez les jeunes de RDP

Photo: Lacheev/123REF

Alors que le variant Delta est en croissance au Québec, la vaccination des adolescents et des jeunes adultes s’essouffle dans Rivière-des-Prairies. Les différents centres de vaccination du secteur ainsi que le CIUSSS de l’Est-de-l ’île-de-Montréal constatent une baisse de fréquentation significative.

En date du 25 juillet, 64,1 % des 12-17 ans ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, selon les dernières données du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS). En revanche, à peine 23 % ont eu une deuxième piqûre. Chez les 18-44 ans, le taux de vaccination pour la première dose est de 54,10 % et de 35,8 % pour la deuxième dose.

Du côté du pôle de vaccination sur le site de TC Transcontinental, le constat est le même.

«Nous pouvions vacciner entre 400 et 500 personnes par jour. Aujourd’hui, c’est à peine une centaine », s’alarme Normand Richard, gestionnaire de ce centre inauguré début juin.

Dans ce centre spécifiquement, environ un jeune sur deux qui y a reçu une première dose est revenu chercher sa deuxième.

« C’est la saison estivale. Ceci explique peut-être cela, mais il faut désormais trouver de nouveaux moyens pour les rejoindre », ajoute M Normand.

Nouvelle communication

Depuis le 1er juillet, un peu plus de 5800 personnes ont été inoculées dans les roulottes de vaccination installées dans l’est de la ville, affirme Catherine Dion, conseillère en communications et relations médias au CIUSSS.

Mme Dion souligne également qu’une campagne de vaccination a été mise en place dans dix écoles du quartier afin de rendre l’accès à la vaccination plus facile.

Des discussions sont amorcées avec les directions de plusieurs cégeps afin de préparer une campagne de vaccination prévue pour la fin du mois d’août.

Normand Richard et ses équipes réfléchissent aussi à une nouvelle campagne de communication. « Il faudrait rejoindre les équipes de sport du quartier et convaincre les jeunes de venir en groupe dans les sites de vaccination », explique-t-il.

Dans l’est de l’île de Montréal, les sites de vaccination sans rendez-vous sont nombreux. Par exemple, le Stade olympique et l’aréna Martin-Brodeur sont ouverts tous les jours de 8h à 20h.

Pour plus d’informations sur les différentes offres de vaccination, rendez-vous à l’adresse Vaccination contre la COVID-19 | CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (gouv.qc.ca).

Articles récents du même sujet