Soutenez

Vaccination: taux élevé sur le Plateau, mais faible dans le secteur Saint-Louis

Vaccination COVID-19
Photo: Adirush/123RF

La vaccination progresse bien dans l’ensemble du Plateau-Mont-Royal, selon les informations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Toutefois, les taux sont un peu faibles dans le secteur Saint-Louis.

En date du 15 juillet, les données les plus récentes de l’Institut national de santé publique (INSPQ) du Québec indiquaient qu’un total de 97 518 personnes habitant Le Plateau avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.

La population de l’arrondissement s’élevait à 104 000 résidents en 2016, si l’on se fie au dernier recensement de Statistique Canada. Ce chiffre a sans doute évolué au cours des dernières années.

Tout cela signifie qu’approximativement 80% à 90% des citoyens du Plateau ont déjà été vaccinés au minimum une première fois.

Saint-Louis

« En gros, la vaccination progresse bien sur le Plateau. Une attention particulière est apportée au secteur Saint-Louis où les taux sont un peu plus faibles », indique la conseillère aux relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Annie Dufour.

Les gens souhaitant connaître les taux des différents quartiers de la ville peuvent consulter une carte géographique récemment partagée dans un article de Radio-Canada. Les informations de la Direction régionale de santé publique de Montréal y sont utilisées. Les pourcentages des divers secteurs du quartier Saint-Louis y apparaissent effectivement beaucoup plus bas que ceux du reste du Plateau.

Par ailleurs, le Métro Le Plateau s’est rendu au Carré Saint-Louis pour demander à des gens présents s’ils étaient vaccinés ou non. Sur huit personnes approchées, quatre personnes disaient avoir reçu au moins une dose, une ne l’avait pas encore fait et les trois autres ont préféré ne pas répondre à la question.

Celle ne l’ayant pas encore reçu a dit qu’elle n’avait pas l’intention de le faire, sauf si le gouvernement rend éventuellement l’administration du vaccin obligatoire pour tous.

«Je ne fais pas confiance au gouvernement», déclare-t-elle.

Différentes activités sont tenues dans le quartier pour hausser les taux de vaccination. Des vaccins sont administrés au parc Jeanne-Mance et à l’église Santa Cruz. Par ailleurs, une opération de porte à porte pour sensibiliser particulièrement les personnes aînées, mais aussi l’ensemble de la population se déroule depuis quelques mois déjà.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.