National

COVID-19: hausse des nouveaux cas alors que le variant delta s’installe au Québec

covid-19
La molécule du virus de la COVID-19 qui a chamboulé la vie de tous.

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 recensés au Québec a pratiquement doublé au cours des 24 dernières heures, s’élevant à 133, alors que le variant delta sème l’inquiétude.  

Le Québec n’a cependant enregistré aucun décès pour une deuxième journée de suite. Il a aussi vu le nombre des hospitalisations baisser de 5 par rapport à la veille pour s’établir à 61, dont 19 personnes aux soins intensifs. 

Le variant delta de la COVID-19 sur toutes les lèvres

Plus contagieux et fort probablement plus mortel, le variant delta fait craindre une quatrième vague de la COVID-19 à l’automne. 

Au Québec, le taux de prévalence du variant delta de la COVID-19 s’élèverait à 12% selon les chiffres de l’INSPQ, mais cela pourrait tourner davantage autour de 20% en réalité, a expliqué le Dr Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), sur les ondes de TVA.

Le variant delta, à peu près partout dans les pays d’Europe, aux États-Unis, au Canada c’est de loin le coronavirus qui prend le plus d’espace. Au Québec, jusqu’à maintenant, on a eu peu de delta, mais c’est en croissance.

Dr Gaston De Serres, Institut national de santé publique

Devant la montée en force de ce variant à travers le monde, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a appelé le plus de Québécois possible à devancer leur deuxième dose du vaccin.

Aux États-Unis, la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 due au variant delta cause des maux de têtes aux autorités. 

Cette hausse est principalement visible dans les régions où les taux de vaccination sont relativement bas. 

Ainsi, depuis hier le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommande de nouveau le port du masque à l’intérieur, même pour les personnes vaccinées, dans les régions où le taux de vaccination est bas.

Articles récents du même sujet