Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

À la découverte de l’histoire dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles

La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Photo: Josie Desmarais/Métro

Berceau patrimonial de l’est de Montréal et point central de la vie communautaire du quartier, le Vieux-Pointe-aux-Tremble regorge d’édifices historiques, tout en offrant un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent.

À l’entrée du quartier, à l’intersection de la rue Notre-Dame Est et de la 3e Avenue, se trouve le parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles. Des animations et activités ludiques y ont lieu tout au long de l’été. Une occasion de découvrir l’histoire du moulin à vent construit en 1719, puis restauré au début des années 2000.

L’ancien noyau villageois de Pointe-aux-Trembles se trouve un peu plus à l’est, à l’intersection de la rue Notre-Dame Est et du boulevard Saint-Jean-Baptiste. On y trouve la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, une place publique offrant mobilier urbain, jeux d’eau et œuvres d’art public.

En marchant vers le fleuve, on arrive au parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles. Cet espace verdoyant est parsemé de chaises longues sur le bord de l’eau et de tables à pique-nique, ce qui en fait un lieu idéal pour les rencontres ou la détente.

Des familles profitent des aménagements du parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles. / Josie Desmarais/Métro

Tout à côté se trouve l’église Saint-Enfant-Jésus. L’église de pierres avait été originalement construite en 1705, face à l’ancien Chemin du Roy et du fleuve. Réduite en cendres lors d’un incendie en février 1937, elle a été reconstruite sur la rue Notre-Dame en 1939.

En faisant quelques pas vers l’est, on arrive à la Maison du citoyen de Pointe-aux-Trembles, un ancien couvent qui abrite aujourd’hui la mairie d’arrondissement et les bureaux d’Accès Montréal.

Vers le fleuve, on découvre le belvédère, une rotonde aménagée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Il suffit ensuite de traverser la rue Notre-Dame pour accéder au Centre communautaire Roussin. Cette ancienne académie des Frères du Sacré-Cœur offre aujourd’hui des activités sportives, culturelles et récréatives ainsi que des spectacles, en plus d’accueillir de nombreux organismes communautaires. Le cinéma indépendant Station VU y projette également depuis peu des films québécois. On peut aussi visiter l’écomusée de l’atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles afin d’en apprendre plus sur l’histoire du quartier.

Voué au changement

Le noyau villageois devrait cependant changer de visage prochainement. Afin de lui redonner sa vitalité d’antan, la Société de développement Angus prévoit y entamer des travaux pour créer de nouveaux logements et commerces dès l’automne 2022.

L’entreprise d’économie sociale a également enclenché un processus d’achat pour acquérir l’église Saint-Enfant-Jésus. Un espace civique pourrait ainsi y être créé.

Le marché public de Pointe-aux-Trembles

Tous les samedis de l’été, exposants, maraîchers et artisans se réunissent à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles pour la tenue du marché public. Les citoyens peuvent notamment s’y procurer des produits maraîchers et du prêt-à-manger salé et sucré, tandis que des artisans offrent leurs créations dans le parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles.

La Buvette du quai offre aussi bières en fût, carte des vins et café, en plus de prêter des jeux de société et des livres.

Quelques événements culturels sont également au menu cet été, notamment des prestations musicales et du cinéma.

Le marché public a lieu tous les samedis de l’été. Photo: Coralie Hodgson/Métro Média

Navette fluviale

La navette fluviale permet aux citoyens de se déplacer entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal en évitant la circulation, tout en découvrant le fleuve Saint-Laurent.

L’embarquement se fait au quai Saint-Jean-Baptiste et permet de rejoindre le centre-ville de Montréal en moins de 30 minutes.

Certains abonnements de la Société de transport de Montréal (STM) incluent le transport en navette fluviale. Les enfants de 11 ans et moins voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans et plus détenant un titre valide.

La navette fluviale permet d’aller au centre-ville en moins de trente minutes. Photo: Navark

Parcours Cité Mémoire

Pour découvrir l’histoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles de façon originale, on peut se rendre à la place du Village à la tombée du jour.

Le parcours Cité Mémoire, une création de Montréal en Histoires alliant images colorées, musique et ambiances sonores, y est projeté au sol. Le tout est accompagné de la narration de l’actrice Caroline Dhavernas, qui raconte de façon poétique l’histoire de La Pointe de l’Île, d’il y a plus de 13 000 ans à aujourd’hui.

La narration est disponible via l’application mobile de Montréal en Histoires.

Le parcours Cité Mémoire a lieu à la tombée du jour. Photo: Mocaphoto

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet