Des nouveaux arbres malades bientôt transformés en sculptures
Plusieurs arbres malades situés dans deux parcs de Rivière-des-Prairies seront bientôt transformés en œuvres d’art. L’arrondissement lance un appel à candidature aux artistes intéressés.
Ce n’est pas la première fois que l’arrondissement lance une telle initiative. Au printemps 2013, quatre arbres malades ont dû être coupés au parc du Bout-de-l’Île.
Afin de leur donner une nouvelle vie, l’artiste Jean-Robert Drouillard avait taillé des personnages inspirés par le poète français Jean de La Fontaine. L’œuvre, intitulée Trois Cédric, deux corbeaux et un renard, avait fini par voir le jour en octobre 2015.
Dans le cadre du nouveau projet Les arbres sculptés du bout de l’île, l’arrondissement veut rééditer l’expérience.
Deux nouvelles œuvres attendues
Situés dans les parcs Moulin-du-Rapide et Pierre-Dagenais-dit-Lépine, en bordure de la rivière des Prairies, deux arbres malades sont appelés à se transformer.
«Ces arbres ont près de 80 ans et sont en train de mourir. Il faut les couper, explique Richard Guay, conseiller de la Ville. Ce projet est une belle idée pour les conserver.»
À terme, avec l’ajout notamment de ces deux nouvelles œuvres attendues pour l’automne, l’arrondissement prévoit de créer un parcours mêlant l’art et la nature au bout de l’île.
Les artistes intéressés peuvent envoyer leur projet et esquisses avant le 2 septembre, 16h, à Maryse Dumouchel: marysedumouchel@ville.montreal.qc.ca.