Soutenez

Un acteur d’origine haïtienne réinvente King Dave

Le comédien Anglesh Major.
Le comédien Anglesh Major. Photo: Courtoisie/Marï Photographe

Quelques années après une adaptation au cinéma, la pièce de théâtre King Dave sera présentée dans une nouvelle mouture au Théâtre Duceppe cet automne. Fait rare : Anglesh Major, un acteur d’origine haïtienne, occupera seul la scène dans cette pièce écrite et interprétée par Alexandre Goyette en 2005.

L’acteur qu’on a pu voir dans des séries télé comme Toute la vie et Cérébrum ne fera pas qu’interpréter le personnage de Dave. Il a aussi adapté le texte pour amener son propre bagage culturel. «Le personnage d’Alex Goyette, il parle le québécois, il est très Québécois, alors que ce n’est pas mon bagage nécessairement», explique-t-il.

Anglesh Major a pour sa part grandi dans les quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord. Il a étudié le théâtre au cégep Marie-Victorin avant de se diriger vers l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Plus jeune, il ne parlait pas de ses amis comme de ses chums, comme l’aurait fait Alexandre Goyette. Il les désignait plutôt patnais – ami en créole. C’est ce mélange de français et de créole qui sera la langue parlée par son Dave.

Certaines parties de la pièce ont même été réécrites en créole, par exemple lorsque le personnage de Dave parle à sa mère.

Un cadeau

Le comédien est ravi de l’audace de Duceppe, car les premiers rôles interprétés par des acteurs noirs se font rares au théâtre.

«C’est un cadeau de pouvoir être sur scène, seul en plus. On ne voit pas ça un acteur noir sur scène. Il n’y en a pas tant que ça», explique-t-il.

«C’est vraiment un cadeau d’avoir un personnage qui peut amener sur scène son bagage culturel, je trouve ça d’autant plus beau.» – Anglesh Major, interprète de King Dave

Selon lui, le fait que Duceppe présente un spectacle avec un seul personnage noir est une preuve que les choses avancent.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.