Culture
12:47 17 août 2020 | mise à jour le: 17 août 2020 à 12:50 temps de lecture: 3 minutes

Une programmation réelle et virtuelle au TNM

Une programmation réelle et virtuelle au TNM
Photo: Pablo Ortiz/MétroSuivant les directives de la santé publique, le TNM limitera sa capacité à 160 spectateurs pour les représentations proposées

La programmation du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de l’automne 2020 sera réelle, mais aussi virtuelle avec cinq productions qui rythmeront l’automne.

Suivant les directives de la santé publique, le TNM limitera sa capacité à 160 spectateurs pour les représentations proposées.

Mais pour cette programmation «du Nouveau Monde» chamboulé par la pandémie, les spectateurs pourront également découvrir ces oeuvres de manière virtuelle depuis le «confort de leur foyer».

«Soucieux de faire rayonner les projets artistiques au-delà de la salle de spectacles le [TNM] innove en offrant aux amateurs de théâtre de partout au Québec l’occasion d’assister à toutes les représentations présentées sur sa scène, grâce à la retransmission en ligne.» – Le Théâtre du Nouveau Monde

Du théâtre, mais aussi de la musique

Trois pièces de théâtre sont proposées en ouverture de la saison du TNM.

Zebrina, une pièce à conviction, de Glen Berger, mis en scène par François Girard, ouvrira le bal du 9 au 24 septembre.

Le 1er octobre, Prélude à la nuit des rois, un laboratoire de création basé sur l’oeuvre de Shakespeare sera à l’affiche.

Puis, du 17 novembre au 3 décembre, les amateurs de théâtre pourront découvrir L’avalée des avalées, de Réjean Ducharme, adapté et mis en scène par Lorraine Pintal.

Le TNM proposera également en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain deux oeuvres où la musique et le théâtre se rejoindront sur scène.

Pierre et le loup et Le Petit Prince seront dirigés par la baguette de Yannick Nézet-Seguin. La mise en scène sera assurée par Lorraine Pintal pour l’oeuvre de Prokofiev et par Sophie Cadieux pour celle originellement écrite par Saint-Exupéry.

Une seule représentation en salle sera assurée pour chacune de ces deux oeuvres. Il sera possible de (re)voir de manière virtuelle ces spectacles par la suite.

Une programmation de quelques mois

Les habitués des salles de théâtres seront peut-être surpris de voir une programmation de quelques mois et non pour toute la saison au TNM.

Le théâtre a indiqué ne pas «s’engager au-delà de décembre 2020» car «comme tous les autres théâtres, le TNM a été durement affecté par la fermeture des salles de spectacle et voit ses revenus durement compromis par la réduction de sa capacité d’accueil».

L’équipe souligne avoir tout de même «bon espoir de pouvoir poursuivre la relance en 2021 avec le soutien des gouvernements et du public».

Articles similaires