Travaux en retard : les citoyens devront prendre leur mal en patience
« Il y a plusieurs travaux que nous devons compléter, affirme Bernard Donato, chef de la division d’ingénierie de l’arrondissement. Il se peut que des résidents soient importunés par les travaux, mais c’est ce que nous devons faire pour garder nos infrastructures en bon état. »
Rappelons qu’au mois de décembre dernier, l’arrondissement a été forcé d’annuler des contrats pour une valeur de 14 M$ avec les firmes Construction Soter et Groupe Hexagone qui n’avaient pas obtenu leurs autorisations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans les délais requis.
« Nous avons été l’un des premiers arrondissements à retourner en appels d’offres, explique la mairesse de l’arrondissement Chantal Rouleau. Dans quelques semaines, nous devrions avoir des résultats et tout le retard devrait être rattrapé d’ici la fin de l’été 2014. »
En effet, deux nouveaux avis ont été publiés sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) le 9 et le 17 janvier.
Alors que les nouveaux soumissionnaires ne sont pas encore connus du public, L’Avenir de l’Est a appris que les firmes qui avaient été retenues en 2013, ont reçu leur certification de la part de l’AMF dans la semaine du 6 janvier.
« En moyenne, ça prend 40 jours ouvrables pour octroyer une certification à une entreprise, signale Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF. Les délais sont en fonction de la grosseur de l’entreprise et du nombre de dirigeants à vérifier, donc, nous ne pouvons pas prévoir s’il y aura des nouveaux délais cette année. »
Ratrapper tous les retards, possible?
Alexandre Bibeau, porte-parole du Groupe Hexagone se veut rassurant. « Nous ne savons pas encore si nous allons être repris, mais nous avons la capacité au niveau technique et l’expertise nécessaire pour mener à terme l’ensemble de ces travaux. »
Ceux prévus pour 2014 sont encore en phase de préparation. L’arrondissement effectue présentement des sondages et des vérifications avant de procéder aux appels d’offres qui devraient être publiés au mois de mai.
« Les seuls retards que nous avons en ce moment, sont pour les travaux de 2013, révèle M. Donato. Ceux de 2014 suivent le cours normal et devraient être réalisés dans les délais prescrits. »
Il explique qu’un plan de communication sera déployé pour informer les citoyens lorsque les travaux seront commencés.
« Nous avons pris toutes les précautions nécessaires. Par exemple, quand nous avons des travaux d’égout et aqueduc nous nous assurons d’avoir une alimentation temporaire d’eau et lorsqu’il y a des fermetures de rue, nous prenons les moyens d’assurer la circulation locale », énonce M. Donato.
Travaux en retard
-Reconstruction d’un égout unitaire, d’un réseau d’eau potable et d’un réseau d’eau de refroidissement ainsi que la réfection de pavage dans la 64e Avenue de la 5e rue au boulevard Perras.
– Reconstruction d’un égout unitaire, d’un réseau d’eau potable et d’un réseau d’eau de refroidissement ainsi que la réfection de pavage dans la 58e Avenue du boulevard Maurice-Duplessis au boulevard Perras.
-Projet de réfection des rues en macadam (environ une dizaine de rues)
-Projet de réfection routière (environ une dizaine de rues)
-Projet de réfection des trottoirs, bordures et entrées charretières
-Complexe Le Cristallin : sentier et aménagement afférents