Le maire Robert Coutu prend position sur la sécurité ferroviaire
Cette rencontre a permis de faire le point sur les mesures mises en place en matière de sécurité ferroviaire par le gouvernement fédéral au cours des derniers mois.
« Je veux servir d’exemple à mes collègues de partout au Québec, explique M. Coutu. Nous avons réussi à établir une façon de communiquer très efficace avec les compagnies qui transportent des matières dangereuses chez nous et à faire qu’ils agissent rapidement dans des dossiers que nous jugeons prioritaires en ce qui concerne la sécurité ferroviaire. »
Le maire signale qu’il tient à partager son expérience avec tous les autres élus qui sont touchés par cette réalité et inquiets depuis la tragédie de Lac-Mégantic en juillet dernier.
« Nous avons organisé une rencontre avec le Canadien Pacific (CN), les citoyens et les intervenants de l’industrie et cela a été un franc succès, signale M. Coutu. C’est que je pense qui devrait se faire ailleurs pour sensibiliser les compagnies à la réalité des citoyens et vice-versa. »
De l’inquiétude chez les maires
Le maire de Shawinigan, M. Angers a exprimé son inquiétude face au manque d’information en ce qui concerne le transport de matières dangereuses.
« Nous constatons aujourd’hui que les mesures mises en place jusqu’à maintenant par Transport Canada demeurent nettement insuffisantes. Le droit de savoir doit se traduire par le droit à une information complète reçue en temps réel. Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui, les élus municipaux soient informés par les médias lorsque des entreprises projettent de transporter des matières dangereuses sur leur territoire comme ce fut récemment le cas pour le projet de Suncor qui veut faire transiter du pétrole brut vers Sorel-Tracy », soutient le maire.
Plusieurs élus de la Montérégie, préoccupés par ce projet, étaient d’ailleurs présents à cette réunion.
L’UMQ tient à ce que les municipalités, qui sont les premières responsables de la sécurité de leurs citoyens, soient reconnues comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada dans les mesures qui seront élaborées pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire.
C’est ce que les élus réunis ont encore rappelé. Ils souhaitent que ce message soient entendu lorsque la ministre fédérale des Transports, madame Lisa Raitt, répondra la semaine prochaine aux recommandations formulées en janvier dernier par le Bureau de la sécurité des transports.
Les élus ont également lancé un message de solidarité envers la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, qui est venu présenter un bilan de la mission à Washington de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire lors de cette rencontre.
« Les élus présents aujourd’hui ne lâcheront pas prise tant et aussi longtemps que nous ne serons pas satisfaits des mesures qui seront mis en place. Une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne doit jamais se reproduire et nous serons aux côtés de Colette Roy-Laroche pour la soutenir dans sa bataille pour améliorer la sécurité ferroviaire », conclut Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et première vice-présidente de l’UMQ.
(S.V)