Le dépassement de soi à partir
Encouragés par leurs collègues de classe, leurs professeurs et leurs parents, ces jeunes athlètes représentent fièrement leur école lors des compétitions d’athlétisme, de natation, de gymnastique rythmique, de volleyball et du marathon.
Découvrir une discipline
Loudza fait partie d’un groupe d’élèves du Tournesol intégrés à l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Elle a eu un coup de cœur pour la gymnastique rythmique dans le cadre de son cours d’éducation physique. Elle a donc choisi cette discipline tout en incluant un cerceau à sa prestation.
«C’est important le sport dans ma vie. Ça me met en forme et en santé», indique l’élève de 20 ans quelques minutes après avoir présenté avec une certaine fébrilité le fruit de son travail devant trois juges, mardi matin. Ce n’est pas sa première participation au Défi. Pour la jeune athlète, cet événement équivaut aux Jeux olympiques.
«Les jeunes insistent pour participer au Défi sportif AlterGo dès le mois de septembre, explique Nathalie Janson, enseignante en éducation physique à l’école Le Tournesol. Ils choisissent leur discipline et s’entraînent tout au long de l’année. Aucune compétition de ce genre n’existe, alors l’opportunité de participer et même de gagner une médaille représente beaucoup pour eux».
Le Défi sportif AlterGo rassemble des athlètes de l’élite et la relève, de toutes les déficiences, à Montréal et sur la Rive-Sud. Plus de 90 écoles du primaire et du secondaire en provenance de 15 régions du Québec y sont représentées avec plus de 4 200 jeunes athlètes.
Les participants et les visiteurs peuvent profiter d’une multitude d’activités pour faire l’essai de sport adapté, rencontrer des athlètes paralympiques et en apprendre plus sur les saines habitudes de vie.
Informations: www.defisportif.com