Des représentants du Vietnam et du Bénin en visite au Cégep Marie-Victorin
« Depuis plusieurs années, notre cégep met beaucoup d’efforts au développement de nombreux projets pédagogiques à un niveau international. Ces projets s’inscrivent en tout point dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et correspondent aux valeurs de notre projet éducatif dont un des buts est de favoriser l’ouverture sur le monde. Ces deux projets et les nombreux autres témoignent de cette volonté », affirme Nicole Rouillier, directrice de l’institution.
Le département d’éducation spécialisée et le Bureau de développement international ont rencontré Grégoire Ahongbonon, directeur de l’Association Saint-Camille-de-Lellis du Bénin, Jean-Paul Cyr et Jacqueline Gingras de même que Marie-José Filion, représentants québécois de l’organisation non gouvernementale « Les amis de la Saint-Camille », pour procéder à la signature d’un protocole d’entente qui permettra d’offrir aux étudiants un stage crédité en santé mentale au Bénin lors de leur dernière année d’études.
L’Association Saint-Camille-de-Leillis a comme mission de venir en aide aux laissés pour compte, les malades sans famille, les prisonniers, les abandonnés dans les rues, les sans-voix et surtout les gens atteints d’une déficience mentale. C’est un mouvement catholique dont le siège social international est situé à Bouaké, en Côte d’Ivoire, et le siège national, à Avrankou, au Bénin. C’est à Avrankou qu’en février 2013, Francis Desjardins, étudiant en dernière année d’études, partira pendant huit semaines pour finaliser son stage d’intervention.
Le 26 octobre, le cégep avait également le privilège de recevoir le Dr Tran Ha Minh, Vice-recteur du Western Saigon Vocational College (WESGO), en visite pour la première fois au Québec.
Cette visite faisait suite au passage d’une délégation de Marie-Victorin au Vietnam en octobre 2011. Cette délégation alors composée de Nicole Rouiller, directrice générale, et de Sylvie Thériault, alors coordonnatrice du centre d’éducation multiculturel, a rencontré le Dr Tran. Déjà à ce moment, l’intention de collaborer était claire pour les deux établissements.
Au cours de la prochaine mission du cégep au Vietnam en décembre 2012, il est prévu de finaliser la négociation en cours et de poser les bases concrètes pour le début d’un nouveau programme conjoint en techniques de comptabilité et gestion.
(Source : cégep Marie-Victorin)