À la découverte du village prairivois
Magasin général, petits commerces et paroisse, le visage de l’ancien village de Rivière-des-Prairies a beaucoup changé au cours des 50 dernières années.
« Le thème qu’on a choisi est celui de l’histoire. On souhaitait collaborer avec la SHRDP pour souligner l’évolution du quartier à partir de l’ancien village », explique l’instigateur de cette première promenade, Kamaliddine Mohamed, de l’Éco Pointe-aux-Praries. L’activité sera animée par Pierre-Paul Lanthier et Jean-Marc St-Jean, tous deux membres de la SHRDP et résidents qui connaissent le quartier comme le fond de leur poche.
Le choix du parcours s’est fait assez facilement, expliquent les responsables. « On a tenu compte de la distance à parcourir et l’ancien village était l’endroit parfait parce qu’on y retrouve plusieurs lieux historiques, tous à proximité », fait valoir M. St-Jean.
À 10 h, les participants seront attendus devant l’église Saint-Joseph pour parcourir le boulevard Gouin, jusqu’à la 69e avenue. Les marcheurs reviendront ensuite sur leurs pas pour descendre jusqu’à l’école Simone-Desjardins. Ils feront également un tour au parc Saint-Joseph pour poursuivre la marche sur le boulevard Perras, qui à l’époque, n’existait pas!
« Lorsque les boulevards Perras et Maurice-Duplessis sont apparus, les magasins fermaient et ne rouvraient plus. Les commerçants ont commencé à s’installer sur les grandes rues », se rappelle M. Lanthier.
La marche se voudra une activité conviviale et interactive à laquelle sont invités autant les personnes ayant grandi dans le quartier, et qui souhaitent partager des histoires, que les nouveaux résidents qui veulent découvrir une autre facette de l’arrondissement.
« On ne veut pas faire un cours d’histoire, souligne M. St-Jean. On veut que ce soit un échange entre voisins, parsemé d’anecdotes. Par exemple, on sait que lorsque la paroisse a été construite, une pierre avec un signe de croix a été installée. À l’arrière de la pierre, il se trouve un flacon avec le nom de tous les constructeurs du bâtiment. »
« C’est une activité qui a aussi un aspect environnemental et de ramener le contexte historique c’est inspirant autant pour les gens qui ont grandi dans le quartier que pour ceux qui viennent d’aménager », ajoute M. Mohamed.
La marche qui durera deux heures se terminera après avoir parcouru la 68e avenue, une rue au cœur du village prairivois où on retrouvait plusieurs magasins avant l’urbanisation du secteur. Les participants pourront également amener leur lunch pour finir l’activité avec un pique-nique.
La première marche de Jane de Rivière-des-Prairies aura lieu le samedi 4 mai, à 10 h, devant la paroisse Saint-Joseph (10050, boulevard Gouin). Les personnes intéressées à y participer peuvent s’inscrire sur le site du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui chapeaute l’événement, au www.ecologieurbaine.net.
Qu’est-ce que la marche de Jane?
La promenade de Jane souligne l’héritage de Jane Jacobs, auteur du livre The Death and Life of Great American Cities. Janes Jacobs a inspiré par ses idées sur le fonctionnement, l’évolution et le déclin des villes. Des décennies plus tard, son oeuvre anime encore des générations d’architectes, d’urbanistes, de politiciens et de militants.